Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 16 | DOWNLOAD 3

Dans quelle mesure l'évolution des parts de marché des fournisseurs d'énergie résidentiels en Wallonie influence-t-elle le taux de switch des clients résidentiels ?

Download
Lkihel, Chadia ULiège
Promotor(s) : Gautier, Axel ULiège
Date of defense : 4-Sep-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18636
Details
Title : Dans quelle mesure l'évolution des parts de marché des fournisseurs d'énergie résidentiels en Wallonie influence-t-elle le taux de switch des clients résidentiels ?
Author : Lkihel, Chadia ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Gautier, Axel ULiège
Committee's member(s) : Dumont, Morgane ULiège
Language : French
Number of pages : 75
Keywords : [fr] Belgique
[fr] secteur de l'énergie
[fr] endogénéité
[fr] changement de fournisseurs
[fr] parts de marché
Discipline(s) : Business & economic sciences > Special economic topics (health, labor, transportation...)
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Supply Chain Management and Business Analytics
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] La libéralisation du marché de l'électricité et du gaz en Belgique a considérablement transformé le paysage énergétique, offrant aux consommateurs la possibilité de choisir librement leur fournisseur d'énergie. Cette ouverture du marché, initiée en 2003 en Flandre et étendue à la Wallonie et à Bruxelles-Capitale en 2007, s'inscrit dans une volonté de promouvoir la concurrence et d'améliorer la qualité des services offerts aux consommateurs, conformément à la directive 2003/54/CE du Parlement européen et du Conseil.
Dans ce contexte, il devient essentiel de comprendre les facteurs qui influencent les consommateurs lorsqu'ils choisissent leur fournisseur d'électricité et de gaz. La fluctuation des prix de l'énergie et l'importance croissante de la facture énergétique ont rendu les consommateurs plus sensibles aux choix qu'ils effectuent. De plus, les avancées technologiques et l'essor des énergies renouvelables ajoutent de nouveaux éléments à la décision d'achat. Cette étude vise à répondre en partie à cette problématique en examinant de manière approfondie l’un des déterminants du comportement des consommateurs dans le choix de leur fournisseur d'énergie. Nous nous concentrerons plus particulièrement sur l'importance de l’évolution des parts de marché des fournisseurs dans les décisions des consommateurs. Comprendre l'impact de ce déterminant est utile pour les fournisseurs d'énergie et les régulateurs du marché, car cela permet d'élaborer des stratégies commerciales plus efficaces, de promouvoir une concurrence saine et équitable. De même, les parts de marché sont un indicateur clé de la position concurrentielle des fournisseurs et de leur capacité à attirer et à fidéliser les clients.
Pour atteindre cet objectif, ce travail s’appuiera sur une analyse des données fournies par la Commission wallonne pour l'Energie (CWaPE). Ces données permettront d'identifier les relations significatives entre l’évolution des parts de marché des fournisseurs et les comportements de switch des consommateurs. De ce fait, un chemin méthodologique diversifié sera suivi, passant par l'analyse de régression multiple, les techniques de pénalisation telles que Ridge, Lasso et Elastic Net, jusqu'à l'utilisation de modèle non linéaire.
Ce mémoire témoigne de l'engagement à saisir la réalité complexe de l’évolution des parts de marché des fournisseurs d'énergie résidentiels sur le taux de changement global des clients résidentiels en Wallonie, tout en gardant à l'esprit les nuances et les défis inhérents à cette démarche lié notamment à l’endogénéité des variables étudiées.


File(s)

Document(s)

File
Access s173197ChadiaLkihel.pdf
Description:
Size: 2.14 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lkihel, Chadia ULiège Université de Liège > Master ingé. gest., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dumont, Morgane ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Opérations : Quantitative Models & Methods in Management
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 16
  • Total number of downloads 3










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.