Mémoire-projet
Van Ruymbeke, Zoé
Promotor(s) : Dumont, Morgane
Date of defense : 4-Sep-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18675
Details
Title : | Mémoire-projet |
Translated title : | [en] How can a company specialising in sports equipment position itself and raise its profile in the soft mobility market? |
Author : | Van Ruymbeke, Zoé |
Date of defense : | 4-Sep-2023/8-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Dumont, Morgane |
Committee's member(s) : | Gabriel, Françoise
Geron, William |
Language : | French |
Number of pages : | 119 |
Keywords : | [fr] Positionnement, notoriété, entreprise sportive, mobilité douce, PIWACY, Belgique, vélo, aménagements cyclables, marchés publics, collectivités locales |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Strategy & innovation |
Name of the research project : | Comment une entreprise spécialisée dans les équipements sportifs peut-elle se positionner et gagner en notoriété sur le marché de la mobilité douce |
Target public : | Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] À l'heure où nos zones urbaines sont confrontées à des défis sans précédent liés à la congestion du trafic, à la pollution de l'air et aux problèmes environnementaux, la mobilité douce s'avère être une approche prometteuse pour façonner un avenir urbain durable et équilibré. Connu sous le nom de mobilité active, ce concept place les citadins au centre du paysage urbain en encourageant les modes de déplacement actifs tels que la marche, le vélo et les transports publics bien planifiés. Cette approche globale va au-delà de la simple réduction de la dépendance aux véhicules motorisés et vise à améliorer la santé et le bien-être des habitants tout en renforçant les liens sociaux et en préservant l'environnement pour les générations futures.Aujourd'hui, face à la nouvelle tendance de la mobilité douce et aux nombreux nouveaux engagements de la Région wallonne, l'Idema a souhaité relever le défi de s'implanter sur le marché de la mobilité douce. L'objectif de cette étude est d'examiner le positionnement de l'Idema et de trouver des pistes d'amélioration de sa notoriété afin de proposer des solutions et des recommandations pertinentes pour leur permettre de développer une nouvelle stratégie afin de s'implanter au mieux dans ce nouveau secteur.Pour répondre à la question de recherche, une analyse théorique liée à la stratégie et aux pratiques de l'entreprise a été réalisée. Pour répondre à la question de recherche, une analyse théorique liée à la stratégie et aux pratiques de l'entreprise a été réalisée. Des entretiens avec des acteurs clés du secteur ont permis de confirmer les informations théoriques. Sur la base de l'ensemble des informations recueillies, nous avons pu formuler un certain nombre de recommandations à l'entreprise.Ce rapport est divisé en plusieurs parties. La première est une analyse de l'entreprise d'accueil et une contextualisation du projet et de la question de recherche. La seconde est une analyse interne et externe d'Idema afin de comprendre le secteur dans lequel elle opère. La troisième étape consiste en une étude du positionnement de l'entreprise. Ensuite, nous analysons comment Idema pourrait améliorer sa réputation. De plus, nous réaliserons une analyse qualitative qui apportera un éclairage supplémentaire à cette étude. Enfin, nous terminerons cette thèse par des recommandations pour l'entreprise.
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