La place des mobilités douces dans l'espace public. Étude de cas des quais de Meuse, à Liège
Laloge, Clément
Promoteur(s) : Teller, Jacques ; Privot, Joël
Date de soutenance : 7-sep-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18677
Détails
Titre : | La place des mobilités douces dans l'espace public. Étude de cas des quais de Meuse, à Liège |
Auteur : | Laloge, Clément |
Date de soutenance : | 7-sep-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Teller, Jacques
Privot, Joël |
Membre(s) du jury : | Houbrechts, Geoffrey
Devillet, Guénaël |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 177 |
Mots-clés : | [fr] Espace public [fr] Urbanisme [fr] Mobilité [fr] Marchabilité [fr] Cyclabilité [fr] Relation à l'eau [fr] Liège [fr] Quai de Meuse |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres Sciences sociales & comportementales, psychologie > Géographie humaine & démographie |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité spécialisée en urbanisme et développement territorial |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences |
Résumé
[fr] La relation de la ville à son fleuve a évolué au cours du temps. Depuis la fin du XXe siècle, l’intérêt des villes pour leur fleuve évolue pour redevenir des espaces convoités. De nombreuses villes requalifient leurs quais comme Bordeaux, Lyon, Nantes ou encore Paris. Dans le cadre de cette étude, l’espace étudié est celui des quais de Meuse à Liège. Ce mouvement s’est développé dans une logique de prise de conscience environnementale, dans l’objectif d’améliorer le cadre de vie des habitants. Le fleuve apparait alors à nouveau comme une ressource vectrice d’espace public. Le réseau de mobilité évolue afin de redonner accès à ces espaces. La pratique des mobilités douces est alors encouragée, nous tenterons de comprendre leur place dans l’espace public. Dans l’objectif d’analyser ces dynamiques différentes méthodologies ont été mises en place comme le comptage, l’analyse de marchabilité et de cyclabilité
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.