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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire
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Comment concilier les voyages d'affaires et l'urgence climatique ? Le report modal de l'aérien vers le ferroviaire et la substitution du voyage par la visioconférence.

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Grandelet, Arthur ULiège
Promoteur(s) : Mertens de Wilmars, Sybille ULiège
Date de soutenance : 25-aoû-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18685
Détails
Titre : Comment concilier les voyages d'affaires et l'urgence climatique ? Le report modal de l'aérien vers le ferroviaire et la substitution du voyage par la visioconférence.
Titre traduit : [en] How to reconcile business travels with the climate emergency? The modal shift from air to rail and the substitution of travel with videoconferencing.
Auteur : Grandelet, Arthur ULiège
Date de soutenance  : 25-aoû-2023
Promoteur(s) : Mertens de Wilmars, Sybille ULiège
Membre(s) du jury : Delnoy, Michel ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 112
Mots-clés : [fr] voyages d'affaires
[fr] train
[fr] avion
[fr] visioconférence
[fr] écologie
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Dans un monde dans lequel le dérèglement climatique prend de plus en plus d’ampleur, le système doit être revu afin de diminuer l’empreinte humaine sur le climat. Ce mémoire a pour ambition d’identifier des pistes de réduction de l’impact climatique des voyages d’affaires. Nous nous focalisons sur deux piliers permettant de réduire cet impact. D’une part, nous analysons dans quelle mesure les voyages d’affaires intra-européens effectués en avion peuvent être reportés vers le train, bien moins émetteur de CO2e. D’autre part, nous abordons la substitution du voyage par la visioconférence qui s’avère avoir des effets conséquents, spécialement parce qu’elle réussit là où le déplacement ferroviaire échoue en permettant d’empêcher les fortes émissions des longs vols transcontinentaux pour lesquels le report modal n’est pas réaliste.
Il s’avère cependant que la route vers le changement est parsemée d’obstacles. Certains sont rationnels, comme le temps accru que requiert dans certains cas un trajet en train ou l’aspect social qui est lacunaire dans les visioconférences. D’autres relèvent de l’irrationnel, comme une difficulté à faire face au changement. De plus, le calcul de l’empreinte carbone est parfois flou et omet souvent les effets non-CO2 pourtant prépondérants. Dans ce contexte, nous relevons une série de leviers, tels que la loi, pouvant actionner un changement et une modification des habitudes. Dans une démarche qualitative, nous avons confronté nos hypothèses issues de la théorie à la réalité du terrain et il en est ressorti plusieurs enseignements.
Il apparaît indispensable de s’interroger quant à la réelle nécessité de chaque voyage. Si la visioconférence apparait non adéquate, il est impératif d’opter pour un moyen de déplacement bas carbone comme le train. Il semble alors que le temps, bien plus que le coût, est le critère fondamental guidant les entreprises dans leur choix modal. En dernier recours, si le voyage a été effectué en avion, l’organisation doit veiller à compenser son impact en investissant dans des projets certifiés pour le climat.
Il ressort que le rôle de la loi est important. Par son caractère contraignant, elle est capable de mettre toutes les organisations sur un pied d’égalité. Les mesures actuelles sont cependant jugées inefficaces et témoignent d’un manque de réelle volonté. Pourtant, les voix des parties prenantes plaidant pour des organisations plus durables se font de plus en plus entendre.


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Access Mémoire Arthur Grandelet - S181919.pdf
Description:
Taille: 2.64 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Grandelet, Arthur ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. droit

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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