Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 83 | DOWNLOAD 11

L'agilité organisationnelle : son implication concrète sur le management, le fonctionnement des équipes et la relation de travail - Étude de cas d'une banque leader du marché

Download
Nona, Clarisse ULiège
Promotor(s) : Jemine, Grégory ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18691
Details
Title : L'agilité organisationnelle : son implication concrète sur le management, le fonctionnement des équipes et la relation de travail - Étude de cas d'une banque leader du marché
Author : Nona, Clarisse ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023
Advisor(s) : Jemine, Grégory ULiège
Committee's member(s) : Simon, Matthieu ULiège
Language : French
Keywords : [en] Agility
[en] Corporate agility
[en] Agile company
[en] Agile transformation
[en] Agile management
[en] Agile mindset
[fr] Entreprise agile
[fr] Agilité
[fr] Agilité organisationnelle
[fr] Transformation agile
Discipline(s) : Business & economic sciences > Multidisciplinary, general & others
Target public : Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Ces dernières années, la notion d’agilité s’est répandue comme une traînée de poudre dans le monde des entreprises. De plus en plus d’organisations seraient prêtes à se lancer dans une transformation « agile », au vu des avantages que celle-ci procure. En effet, selon la littérature scientifique, il semblerait que l’agilité permette aux employés de mieux réagir aux changements, de mieux s’adapter aux besoins du client ou encore de développer les produits beaucoup plus rapidement. La littérature oriente davantage sa réflexion sur les bienfaits de l’agilité et des méthodes agiles. Toutefois, l’agilité ne se limite pas qu’à cela, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il s’agit d’un concept assez complexe à définir. De plus, peu d’études scientifiques se sont intéressées aux implications concrètes de l’agilité sur l’organisation interne de l’entreprise.
Dès lors, le but de ce mémoire était avant tout de clarifier la définition de l’agilité organisationnelle. Ensuite, nous avons cherché à comprendre quelles étaient ses implications concrètes sur l’organisation de l’entreprise, et plus particulièrement, sur le management et le fonctionnement des équipes de travail. Nous nous sommes également intéressés aux implications de l’agilité sur la relation de travail entre l’employeur et l’employé. Enfin, pour vérifier les informations recensées dans la littérature, nous avons mené une étude de cas pratique sur la transformation agile d’une banque.
Les résultats de cette étude ont principalement démontré que l’entreprise agile avait une structure hiérarchique moins verticale, qu’elle était caractérisée par une délégation du pouvoir et de la prise de décision. De ce fait, les équipes bénéficient (dans une certaine mesure) de plus d’autonomie. Quant au statut du manager, celui-ci a évolué et on parle désormais de « leader ». Enfin, pour ce qui est de la relation de travail, l’agilité fait évoluer certains aspects de celle-ci, sans pour autant impliquer de grands changements. Notons que l’une des principales limitations de notre étude est qu’elle ne se base que sur un seul type d’entreprise agile. Il est donc compliqué d’affirmer que nos résultats se manifesteront de la même façon dans toutes les entreprises ayant mené une transformation agile.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_ClarisseNONA_s182376_2023.pdf
Description:
Size: 2.39 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Nona, Clarisse ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. droit

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 83
  • Total number of downloads 11










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.