Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 54 | DOWNLOAD 0

Comment s'articulent contrôle et confiance dans les pratiques managériales actuelles ?

Télécharger
Delvigne, Maurine ULiège
Promoteur(s) : Jemine, Grégory ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18699
Détails
Titre : Comment s'articulent contrôle et confiance dans les pratiques managériales actuelles ?
Auteur : Delvigne, Maurine ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023
Promoteur(s) : Jemine, Grégory ULiège
Membre(s) du jury : Kéfer, Fabienne ULiège
Leclère, Stéphanie 
Langue : Français
Nombre de pages : 91
Mots-clés : [fr] Contrôle, confiance, télétravail, temps de travail
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Le management basé sur le contrôle des travailleurs, adopté pendant de nombreuses années, subit
actuellement beaucoup de modifications. Les employeurs sont soumis à d’importantes pressions pour
une flexibilisation tout en étant contraints de respecter les obligations légales qui s’imposent à eux,
notamment au niveau du temps de travail. Les progrès technologiques actuels tel que l’émergence des
Technologies de l’information et de la communication permettent une évolution des pratiques
traditionnelles. Celles-ci renforcent les possibilités de contrôle d’une part et permettent la mise en
place de modes de management basés sur la confiance d’autre part. Les managers retrouvent ainsi
face à un dilemme quant aux choix de leurs pratiques. Le but de ce travail est par conséquent de
répondre à la question : « Comment s’articulent contrôle et confiance dans les pratiques managériales
actuelles ? ».
Tout d’abord, la littérature scientifique est analysée afin de récolter les informations importantes
concernant le management traditionnel, les pratiques managériales basées sur la confiance d’une part
et sur le contrôle d’autre part, l’influence du télétravail et enfin concernant le cadre juridique belge
sur le temps de travail. Ensuite, l’étude empirique menée auprès de onze managers du secteur
bancaire a pour but de répondre à la question de recherche ci-dessus et de tirer des conclusions quant
aux pratiques managériales actuelles.
Le constat majeur qui ressort de ce travail est que contrôle et confiance ne s'excluent pas
mutuellement, mais coexistent de manière valide et justifiée. Dans notre étude, les managers utilisent
des méthodes de contrôle basées sur les résultats tout en prônant la confiance via l’autonomie et la
reconnaissance des compétences. Ainsi, instaurer la confiance ne requiert pas l'abolition totale du
contrôle. Bien que les managers considèrent toujours le contrôle comme important, ils rejettent
toutefois généralement la surveillance continue. De plus, la conception et l'application des pratiques
managériales variant considérablement entre les différents managers, il existe de nos jours une
diversité de pratiques managériales résultant de l'équivocité de ces notions de contrôle et confiance.
Une autre observation importante résultant des interviews et de l’analyse de la littérature scientifique
est le décalage actuel entre le cadre juridique belge traitant du temps de travail et la durée de travail
en pratique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access VF TFE Maurine Delvigne.pdf
Description:
Taille: 1.12 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Delvigne, Maurine ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. droit

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 54
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.