La crise de la Covid-19 : Analyse de son impact sur la gestion interne des restaurants en région liégeoise - Étude de cas de "The Huggy's Bar"
Famerie, Margaux
Promotor(s) : Robert, Jocelyne
Date of defense : 4-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18733
Details
Title : | La crise de la Covid-19 : Analyse de son impact sur la gestion interne des restaurants en région liégeoise - Étude de cas de "The Huggy's Bar" |
Author : | Famerie, Margaux |
Date of defense : | 4-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Robert, Jocelyne |
Committee's member(s) : | Simon, Matthieu
Pichot, Michèle |
Language : | French |
Number of pages : | 100 |
Keywords : | [fr] Crise sanitaire [fr] Secteur de la restauration [fr] Restaurants [fr] Horeca [fr] Covid-19 [fr] Coronavirus [fr] Chômage temporaire [fr] Droit passerelle |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Multidisciplinary, general & others |
Target public : | Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Le secteur de la restauration est fort apprécié des ménages belges : en 2018, ces derniers affectaient 6,6% (Statbel, 2021) de leurs revenus à des dépenses dans les restaurants. Toutefois, la Covid-19, apparue en Chine en 2019, atteint notre pays dès février 2020.
Au vu de sa propagation plus que rapide dans le monde et du nombre de décès croissant, quelques semaines après son apparition (mars 2020), le gouvernement belge a dû prendre des mesures strictes à l’égard de divers secteurs, notamment celui de la restauration. En effet, ce secteur a dû enchainer fermetures et restrictions sévères afin de contrer au mieux la propagation du virus. Ces mesures, bien souvent contestées, ont eu un impact non négligeable : fermeture partielle ou totale des restaurants, chute des chiffres d’affaires, personnel au chômage temporaire, etc. Toutefois, depuis quelques mois, le secteur semble, fort heureusement, peu à peu se relever de cette sombre période.
Ce travail a dès lors pour objectif d’analyser l’impact qu’a eu la Covid-19 sur la gestion interne du secteur de la restauration en région liégeoise.
À cette fin, nous développons dans un premier temps une approche théorique du contexte, accompagnée d’une revue de littérature.
Dans un second temps, une analyse empirique de la situation d’un établissement du secteur de la restauration de la région liégeoise, The Huggy’s Bar, est réalisée. Cette étude de cas a pour objectif d’appréhender de manière plus approfondie comment le groupe THB a concrètement agi et réagi pour gérer la crise de la Covid-19. Cette analyse pratique nous a permis de mettre l’accent sur la stratégie ainsi que sur la manière dont la crise sanitaire a été vécue dans cet établissement, par la mise en évidence d’une aptitude : la réactivité. Les différents répondants ont effectivement souligné cette qualité que revêt le groupe, leur ayant permis de surmonter cette épreuve. L’importance d’une bonne réaction a été relevée à maints égards : concernant les demandes d’aides proposées par le gouvernement, le maintien du contact avec les clients, la mise en place de la vente à emporter, le recours au chômage temporaire et au numérique.
Nous soulèverons à titre d’hypothèse qu’une faible réactivité a peut-être porté préjudice à certains restaurateurs pendant la crise sanitaire, accroissant l’impact de cette dernière.
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