Travail de fin d'études[BR]- Travail de recherche personnel[BR]- Travail d'expertise interdisciplinaireEtude de la mise en place d'un système intégré d'alerte et d'actions précoces en sécheresse-insécurité alimentaire en milieu scolaire
Randrianandrasana, Lila Norolalaina
Promotor(s) : Djaby, Bakary
Date of defense : 31-Aug-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18749
Details
Title : | Travail de fin d'études[BR]- Travail de recherche personnel[BR]- Travail d'expertise interdisciplinaireEtude de la mise en place d'un système intégré d'alerte et d'actions précoces en sécheresse-insécurité alimentaire en milieu scolaire |
Author : | Randrianandrasana, Lila Norolalaina |
Date of defense : | 31-Aug-2023 |
Advisor(s) : | Djaby, Bakary |
Committee's member(s) : | Tychon, Bernard
Ozer, Pierre |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Sécheresse [fr] Insécurité alimentaire [fr] Abandon et absentéisme scolaires [fr] Résilience [fr] Système éducatif [fr] Grand Sud de Madagascar |
Discipline(s) : | Life sciences > Environmental sciences & ecology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'Anthropocène |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences |
Abstract
[fr] Décembre 2021, une nouvelle saison d’urgence est déclenchée à Madagascar. La sécheresse a provoqué une crise alimentaire d’une ampleur telle, que cela a fait l’objet d’un appel à l’aide internationale. Les médias relaient l’information en mentionnant la « pire des sécheresses depuis 40 ans », ayant fait plus d’un million de victimes dont 500.000 enfants en urgence alimentaire, de protection et d’éducation. L’éducation est en effet l’un des secteurs les plus vulnérables à la sécheresse, alors qu’elle représente une des rares issues pour ces enfants du grand Sud, de sortir du cercle vicieux de la précarité engendrée par la sécheresse chronique et ses impacts.
Ainsi, dans cette étude, nous proposons de développer un système intégré d’alerte et d’actions précoces en sécheresse-insécurité alimentaire en milieu scolaire afin de prévenir l’impact de ces dernières sur la scolarisation des enfants déjà fragile et précaire.
En caractérisant la sécheresse afin d’être pertinente dans notre proposition d’actions pour en mitiger les impacts négatifs, nous avons proposé une évaluation du risque de sécheresse (DRI) basé sur des indices intégrés de l’aléa sécheresse (DHI) et de la vulnérabilité à la sécheresse (DVI). Les caractéristiques spatiales et temporelles des sécheresses du district de Tuléar II de 1990 à 2022 ont été analysées, la sévérité et la probabilité d’occurrence calculées grâce à l’utilisation de l'indice standardisé de précipitations SPI. L'étude montre que les parties nord et ouest du district de Tuléar II sont les plus vulnérables aux sécheresses, dont les plus longues et les plus intenses ont eu lieu en 1992-1993, 2017-2018 et 2021-2022.
Par ailleurs, l’un des résultats probants de cette étude est d’avoir démontré que la déscolarisation des enfants en période de sécheresse et de famine est tributaire de la situation économique des parents. Une classification par RandomForest des paramètres d’enquête de terrain et de la sécheresse a démontré que le fait que les parents enlèvent leurs enfants de l’école est expliqué par trois variables : le salaire, c’est-à-dire le niveau de revenu du ménage, le SPI qui est l’indice déterminant de la sécheresse et la gravité des conséquences des sécheresses que les ménages ont subies. Les résultats sont significatifs à 1%.
Ainsi, proposer un système intégré d’alerte et d’actions précoces en sécheresse-insécurité alimentaire en milieu scolaire prend tout son sens, dans la mesure où mitiger les impacts de ces dernières revient à contribuer à enrayer l’abandon scolaire.
Le système intégré d’alerte et d’actions précoces largement inspiré des actions basées sur l’anticipation a été développé à partir des existants. Grace au suivi de la saison et à la surveillance des indicateurs associés, des actions d’anticipation de deux ordres sont proposées : d’une part, centrées sur l’anticipation d’une mauvaise saison des pluies afin de soutenir les moyens de subsistance et d’autre part, orientées sur la mitigation d’une potentielle crise alimentaire qui en découlerait afin de soutenir le seuil de survie des élèves et de la communauté éducative les plus marginalisés.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.