L'impact de la définition de la tendance, la durée de maintien de position et de la stratégie de clôture sur la profitabilité des chandeliers japonais.
Attigui, Mohammed Soufiane
Promotor(s) : Muller, Aline
Date of defense : 5-Sep-2016/10-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1880
Details
Title : | L'impact de la définition de la tendance, la durée de maintien de position et de la stratégie de clôture sur la profitabilité des chandeliers japonais. |
Author : | Attigui, Mohammed Soufiane |
Date of defense : | 5-Sep-2016/10-Sep-2016 |
Advisor(s) : | Muller, Aline |
Committee's member(s) : | Poncelet, Julien |
Language : | French |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Finance |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Depuis les années 1990, l’utilisation des chandeliers japonais en tant qu’outil de prédiction des renversements des cours boursiers connait de plus en plus de succès, les plaçant parmi les outils d’analyse technique les plus prisés. Toutefois, peu d’articles académiques traitent le sujet de leur profitabilité, poussant le courant fondamentaliste de la finance a contesté l’intérêt de cet outil.
Cependant, plusieurs partisans des chandeliers japonais tels que Morris G. (Morris, 1995), Lu T. (Lu, Chen, & Hsu, 2015) ou Nison S. (Nison, 1991) s’accordent sur deux éléments : le premier est que cet outil ne peut être utilisé que pour du court terme (<10 jours), le second est que le cadre d’applicabilité est un point clé qui contribue à son succès.
Ainsi, l’objectif de ce mémoire est d’étudier l’impact de trois facteurs sur la profitabilité de huit figures de renversement des chandeliers japonais appliquée à l’indice SENSEX du marché indien, et cela pendant la période de1997 à 2015. Ces facteurs sont : la définition de la tendance des cours, la durée de maintien de position, et la stratégie de clôture ou de vente.
Cette étude aboutie à deux conclusions importantes, la première est que la profitabilité d’une stratégie basée sur ces chandeliers est impactée par le choix que l’investisseur effectue pour ces trois facteurs. Par exemple l’utilisation de la moyenne exponentielle mobile de 10 jours (EMA10) comme courbe de tendance génère jusqu’à 60% plus de figures que la moyenne simple mobile de 3 jours (MA3), en revanche elle dégrade le profit médian.
La seconde conclusion est que la profitabilité des figures est également impactée par la condition du marché. En effet, la profitabilité moyenne augmente dans deux cas : le premier cas est lors de l’utilisation des figures haussières pendant la phase haussière du marché, les profits peuvent augmenter de +300%. Le second cas est lors de l’utilisation de la stratégie de clôture Caginalp-Laurent pendant la phase oscillatoire, le profit moyen peut croitre de 250%. Toutefois, lors de ces phases, la fréquences d’occurrence des figures reste relativement faible.
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