Analyse de la santé financière d'entreprises accueillant des étudiants en alternance dans les études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles en vue de l'instauration d'un système de labellisation: cas du Master en Sales Mamagement en alternance à HEC Liège
Lundoluka, Naomi
Promoteur(s) : Pironet, Thierry
Date de soutenance : 4-sep-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18833
Détails
Titre : | Analyse de la santé financière d'entreprises accueillant des étudiants en alternance dans les études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles en vue de l'instauration d'un système de labellisation: cas du Master en Sales Mamagement en alternance à HEC Liège |
Auteur : | Lundoluka, Naomi |
Date de soutenance : | 4-sep-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Pironet, Thierry |
Membre(s) du jury : | Herman, Magali |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Finance |
Public cible : | Professionnels du domaine |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] L'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a vu émerger l'alternance comme une modalité pédagogique attrayante, offrant aux étudiants l'opportunité d'allier l'apprentissage académique à l'expérience professionnelle concrète. Dans ce contexte, ce mémoire se propose d'explorer l'expérience des étudiants en alternance et d'envisager la mise en place d'un système de labellisation pour les entreprises accueillantes, afin d'optimiser cette expérience d'apprentissage.
Hahn et al. (2005) ont mis en évidence les enjeux spécifiques et les caractéristiques distinctives de l'alternance dans le contexte supérieur. Bien que solidement établie dans le niveau secondaire par le biais d'organismes tels que l'IFAPME et le CEFA, l'alternance au niveau supérieur demeure relativement moins répandue. Toutefois, depuis 2011, une évolution significative est observée avec une ouverture de l'offre d'alternance au cycle du niveau supérieur, notamment par l'instauration de quatre masters au sein de hautes écoles. Cette transition vise à doter les jeunes diplômés d'une solide formation théorique combinée à une expérience professionnelle immersive.
Néanmoins, des défis subsistent. Un manque de connaissance et de compréhension de l'alternance au niveau supérieur demeure un obstacle majeur, tant chez les étudiants que les entreprises. À la différence du niveau inférieur, où des organismes de formation professionnelle agréent les entreprises accueillantes, ce mécanisme n'existe pas pour le niveau supérieur. Par conséquent, la sensibilisation et l'information relatives aux programmes d'alternance au sein des établissements d'enseignement supérieur restent insuffisantes pour les entreprises souhaitant accueillir des étudiants en alternance.
L'objectif principale de ce mémoire est d'introduire un système de labellisation pour les entreprises accueillant des étudiants en alternance dans l'enseignement supérieur. Ce système de labellisation vise à identifier et à valoriser les entreprises qui fournissent une expérience d'apprentissage de haute qualité aux étudiants en alternance. À travers nos recherches et nos analyses, nous chercherons à répondre à cette question fondamentale et à en déduire des recommandations et des points d'intervention pour la réussite de ce projet de labellisation des entreprises d'accueil. Pour ce faire, l'étude s'inspire des approches de labellisation déjà établies en France et en Allemagne, en adaptant leurs critères aux spécificités du contexte de la FWB.
Cette question de recherche est sous-tendue par quatre principales sous-questions :
- "Quels sont les critères de labellisation existants en France et en Allemagne pour les entreprises accueillant des alternants, et comment peuvent-ils être adaptés pour répondre aux besoins spécifiques de la FWB ?"
- "Quels avantages les entreprises peuvent-elles tirer de l'obtention d'un label pour l'accueil des étudiants en alternance ?"
- "Quels sont les critères qui influencent la satisfaction des étudiants en alternance dans le niveau supérieur ?"
- "Quelles meilleures pratiques de labellisation observées en France et en Allemagne peuvent être appliquées pour créer un système efficace en FWB ?"
Ce mémoire est organisé en trois parties afin d'explorer de manière exhaustive le sujet. La première partie se concentre sur les fondements théoriques en définissant la notion d'organisation apprenante et en analysant l'alternance dans le contexte de l'enseignement supérieur en Belgique, ainsi qu'en France et en Allemagne, deux pays renommés pour leur approche de la formation en alternance. Ensuite, nous examinons les labels déjà mis en place dans ces deux pays, suivi d'un chapitre portant sur un élément clé des critères de labellisation : la satisfaction d'apprentissage des alternants. Enfin, la revue de littérature aborde l'analyse financière des entreprises. La deuxième partie, empirique, repose sur des enquêtes quantitatives et qualitatives visant à éclairer les réalités sur le terrain. Enfin, la troisième partie analyse les résultats des enquêtes, évalue l'opportunité d'établir un label pour les entreprises d'accueil et formule des recommandations stratégiques. Ce mémoire vise à contribuer à l'amélioration de l'expérience d'apprentissage des étudiants en alternance au niveau supérieur en FWB, en renforçant la collaboration entre les établissements d'enseignement et les entreprises, et en veillant à ce que l'alternance demeure une voie prometteuse pour la formation professionnelle.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.