Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 154 | DOWNLOAD 220

Quelle forme juridique choisir entre la société coopérative agréée comme entreprise sociale (SC agréée comme ES) et l'association sans but lucratif (ASBL) pour les entreprise d'économie sociale? Critères juridiques et économiques et analyse dans le secteur des entreprises de travail adapté (ETA)

Télécharger
Rassart, Maxime ULiège
Promoteur(s) : Mertens de Wilmars, Sybille ULiège
Date de soutenance : 25-aoû-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18837
Détails
Titre : Quelle forme juridique choisir entre la société coopérative agréée comme entreprise sociale (SC agréée comme ES) et l'association sans but lucratif (ASBL) pour les entreprise d'économie sociale? Critères juridiques et économiques et analyse dans le secteur des entreprises de travail adapté (ETA)
Titre traduit : [fr] WHICH LEGAL FORM TO CHOOSE BETWEEN THE COOPERATIVE SOCIETY APPROVED AS A SOCIAL ENTERPRISE (SC APPROVED AS ES) AND THE NON-PROFIT ASSOCIATION (ASBL) FOR SOCIAL ECONOMY ENTERPRISES? LEGAL AND ECONOMIC CRITERIA, AND ANALYSIS IN THE ADAPTED WORK ENTERPRISE (ETA) SECTOR
Auteur : Rassart, Maxime ULiège
Date de soutenance  : 25-aoû-2023
Promoteur(s) : Mertens de Wilmars, Sybille ULiège
Membre(s) du jury : Garroy, Sabine ULiège
Greimers, Alexandre 
Langue : Français
Nombre de pages : 95
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Economie sociale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Les organisations et les entrepreneurs qui veulent s’inscrire dans les valeurs de l’économie sociale disposent de deux options lors de la constitution d’une personne morale : la forme associative (l’association sans but lucratif) et la forme coopérative (la société coopérative agréée comme entreprise sociale). La forme légale est parfois imposée par le législateur pour obtenir un agrément particulier, mais ce n’est pas systématiquement le cas. Dans le secteur des entreprises de travail adapté, par exemple, le choix de la structure juridique à adopter est laissé aux personnes compétentes. Or de nombreuses réformes ont profondément modifié l’environnement législatif de ces deux personnes morales, si bien qu’elles ont désormais des régimes proches, notamment dans les matières du droit économique ainsi que du droit des sociétés et des associations. Il paraît dès lors pertinent de s’intéresser à ce qui les différencie encore l’une de l’autre et de tenter d’établir un ensemble de critères, juridiques et économiques, qui permettent d’éclairer le choix entre ces deux entités.
Ce travail vise à identifier les différences principales qui subsistent entre l’association sans but lucratif et la société coopérative agréée comme entreprise sociale, exposer les conséquences de la constitution de l’une ou l’autre de ces formes légales sur le plan juridique, et aborder un ensemble d’éléments d’ordre économique les concernant. Les résultats obtenus par les recherches du point de vue théorique sont confrontés à un examen dans le domaine des entreprises de travail adapté, pour finalement aboutir à une grille de critères qui nourrissent et facilitent la réflexion relative au dilemme que peut représenter le choix entre la forme associative et la forme coopérative.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE MAXIME RASSART.pdf
Description:
Taille: 1.33 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Rassart, Maxime ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. droit

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Garroy, Sabine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de droit > Droit fiscal des petites entreprises
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Greimers, Alexandre
  • Nombre total de vues 154
  • Nombre total de téléchargements 220










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.