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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS
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CumuloGenius : projet de création d'une plateforme de gestion de données pour PME qui exploite les technologies d'informatique en nuage et d'apprentissage automatique en vue de proposer un service performant, fiable, sécurisé et intelligent.

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Delacharlerie, Benoît ULiège
Promotor(s) : Ittoo, Ashwin ULiège
Date of defense : 29-Aug-2016/10-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1887
Details
Title : CumuloGenius : projet de création d'une plateforme de gestion de données pour PME qui exploite les technologies d'informatique en nuage et d'apprentissage automatique en vue de proposer un service performant, fiable, sécurisé et intelligent.
Author : Delacharlerie, Benoît ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2016/10-Sep-2016
Advisor(s) : Ittoo, Ashwin ULiège
Committee's member(s) : Ghilissen, Michael ULiège
Hucq, Benoit 
Language : French
Discipline(s) : Business & economic sciences > Strategy & innovation
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Ce travail de fin d’étude à pour objectif d’analyser, au travers d’un projet concret, comment franchir avec succès les premières étapes de développement du produit d’une nouvelle entreprise active dans l’industrie numérique.

Concrètement, une revue de littérature est tout d’abord réalisée pour prendre connaissance des études réalisées sur le sujet et nous orienter vers les méthodes de travail qui optimisent les chances de succès.

Ensuite, nous implémentons ces méthodes au moyen d’un cas pratique : le projet CumuloGenius. Celui-ci repose l’hypothèse que les entreprises utilisent beaucoup la communication par emails et que cette méthode présente des défauts auxquels il serait possible de remédier. A partir de là, un produit est défini sous la forme d’une plateforme numérique dont les fonctionnalités visent à solutionner au mieux ces différents défauts.

Nous procédons alors à une analyse qui comporte plusieurs volets. Le premier est la vérification des hypothèses de départ et le test des solutions imaginées. Si certains problèmes semblent bien réels, nous découvrons que nos solutions sont un bon point de départ mais nécessitent encore d’être améliorées.

Le second volet est l’analyse de l’environnement concurrentiel. Celle-ci repose essentiellement sur l’identification des menaces et forces en présence sur ce marché. Nous identifions plusieurs risques qui nous poussent à développer un avantage concurrentiel reposant sur l’utilisation de l’apprentissage automatique.

Le troisième et dernier volet est le développement de notre modèle d’affaire. Celui-ci est basé sur la vente d’un service qui génère des revenus mensuels récurrents et l’analyse financières réalisée à la suite tend à montrer que le projet est profitable après trois années d’activité.

Pour terminer, nous apportons un bref aperçu des concepts technologiques qui démontre que les outils nécessaires existent pour développer la plateforme telle qu’elle a été imaginée.


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Access TFE BENOIT DELACHARLERIE.pdf
Description:
Size: 3.35 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Delacharlerie, Benoît ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, fin. spéc. manag. gén (H.D.) (ex 2e ma.)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Ghilissen, Michael ULiège Université de Liège - ULg > HEC-Ecole de gestion de l'ULg : UER > UER Management
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  • Hucq, Benoit
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