Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 14 | DOWNLOAD 1

Les rémunérations alternatives (primes bénéficiaires, stock option, warrants et bonus CCT 90) : beaucoup d'atouts pour relativement peu de succès. Comment expliquer cette énigme?

Download
Pichâ, Camille ULiège
Promotor(s) : De Wolf, Michel ULiège
Date of defense : 4-Sep-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18876
Details
Title : Les rémunérations alternatives (primes bénéficiaires, stock option, warrants et bonus CCT 90) : beaucoup d'atouts pour relativement peu de succès. Comment expliquer cette énigme?
Author : Pichâ, Camille ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : De Wolf, Michel ULiège
Committee's member(s) : Capodici, Giuseppina ULiège
Language : French
Number of pages : 83
Keywords : [fr] Rémunérations alternatives, bonus CCT90, primes bénéficiaires, stocks options et warrants
Discipline(s) : Business & economic sciences > Accounting & auditing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Le recours à des formes alternatives de compensation est devenu une stratégie essentielle dans un paysage économique en constante évolution. Cependant, l'adoption de ces mécanismes n'est pas universelle.

Les raisons de cette sous-utilisation sont diverses : complexité administrative, risque de ne pas en bénéficier pleinement, impact négatif potentiel sur le personnel ou autre, nature fluctuante des bénéfices des entreprises, nouveauté de certaines de ces compensations alternatives, impacts économiques du COVID-19 et évolution des priorités financières, ainsi que nécessité d'une communication transparente

Pour améliorer la diffusion et l'utilisation de ces compensations alternatives, quatre tendances clés ont émergé : la sensibilisation et la compréhension, un système de soutien abordable et une communication transparente.

Ces formes alternatives de rémunération offrent aux entreprises des mécanismes flexibles pour motiver, récompenser et retenir les employés tout en leur permettant de participer directement ou indirectement aux succès et à la croissance de l'entreprise. Cela favorise un environnement dans lequel les employés sont plus investis, engagés et alignés sur les objectifs de l'entreprise.

En résumé, la mise en œuvre de stratégies visant à surmonter les obstacles identifiés et à promouvoir une utilisation plus large des rémunérations alternatives pourrait potentiellement renforcer l'intérêt des entreprises pour ces outils. Ceci, à son tour, pourrait contribuer à une distribution plus équitable et avantageuse de la rémunération tout en favorisant la motivation et la rétention des employés au sein des organisations.


File(s)

Document(s)

File
Access S172227 Mémoire.pdf
Description:
Size: 1.7 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Pichâ, Camille ULiège Université de Liège > Master sc. gest., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 14
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.