Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 35 | DOWNLOAD 23

Évaluation de la socialité en tant que facteur de risque d'infection en parasites gastrointestinaux dans un groupe synanthrope de macaques balinais (Macaca fascicularis)

Download
Raway, Gauthier ULiège
Promotor(s) : Brotcorne, Fany ULiège
Date of defense : 4-Sep-2023/7-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18925
Details
Title : Évaluation de la socialité en tant que facteur de risque d'infection en parasites gastrointestinaux dans un groupe synanthrope de macaques balinais (Macaca fascicularis)
Author : Raway, Gauthier ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2023/7-Sep-2023
Advisor(s) : Brotcorne, Fany ULiège
Committee's member(s) : Garigliany, Mutien-Marie ULiège
Castillo Cabello, Gabriel ULiège
Language : French
Number of pages : 70
Keywords : [fr] Macaca fascicularis
[fr] Intestinal parasites
[fr] Social Network Analysis
Discipline(s) : Life sciences > Zoology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] L’intérêt pour la compréhension et la prévention de la transmission de maladies zoonotiques aux interfaces Homme-Faune est croissant, en particulier depuis la pandémie de Covid-19. L’île de Bali et sa population de macaques urbains (Macaca fascicularis) fréquemment en contact avec les habitants ainsi que les touristes est un parfait exemple d’interface à risque. Parmi les pathogènes fréquemment retrouvés chez les macaques d’Asie du Sud-Est, le groupe des parasites gastrointestinaux (PGI) comporte plusieurs espèces pouvant être partagées avec l’humain. Étant donné que la santé des uns influence celle des autres, une bonne compréhension de la transmission intra-espèce des parasites est nécessaire avant de pouvoir estimer les risques zoo-(anthropo-)notiques associés. Dans ce travail nous avons donc cherché à évaluer la centralité sociale en tant que facteur de risque d’infection en PGI chez le macaque à longue queue. Cela est effectué en comparaison avec l’effet des traits de l’hôte sur le statut infectieux : le sexe, le rang hiérarchique et l’état de stérilisation. Afin de pouvoir extraire des mesures de socialité, nous avons adopté une approche d’Analyse du Réseau Social, un outil qui renseigne sur la connectivité des individus et la structure du groupe. Nous avons comparé ces différentes mesures de socialité ainsi que les traits de l’hôte avec le statut infectieux des individus, qui lui a été obtenu par le biais d’analyses coproscopiques. Nos résultats suggèrent que les mesures de centralité sociale sont de meilleurs prédicteurs du statut infectieux que le rang, le sexe ou l’état de stérilisation. La mesure de centralité au sein du réseau d’épouillage s’est avérée être un potentiel facteur de risque d’infection en PGI, mais ce constat n’a pas pu être généralisé à l’ensemble des périodes temporelles étudiées. Concernant la structure du réseau, nos résultats indiquent que la transmission de parasites s’effectue à travers tout le réseau et n’est pas restreinte par les sous-groupes (clusters). Nous avons ainsi mis en évidence que, même si l’effet de la socialité sur le statut infectieux n’est pas univoque ni absolu, il ne peut pas être ignoré. Affiner notre compréhension de la relation entre contacts sociaux et transmission parasitique semble donc essentiel. En effet consolider et affiner le postulat de la transmission sociale a des implications pour les projets de contrôle des maladies mais aussi pour la prévention via les modèles de simulation épidémiologiques. Enfin, au vu des PGI potentiellement zoonotiques détectés lors de nos analyses, nous attirons l’attention sur la fréquence élevée des contacts humains-macaques au sein du site étudié, en particulier avec les touristes internationaux.


File(s)

Document(s)

File
Access s181628RAWAY2023.pdf
Description:
Size: 1.74 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Raway, Gauthier ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Garigliany, Mutien-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Pathologie générale et autopsies
    ORBi View his publications on ORBi
  • Castillo Cabello, Gabriel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Département de Biologie, Ecologie et Evolution
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 35
  • Total number of downloads 23










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.