Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 12 | DOWNLOAD 2

Étude de l'influence des traits de personnalité sur le statut infectieux chez les macaques (Macaca fascicularis) à Bali (Indonésie)

Download
Rousseaux, Justine ULiège
Promotor(s) : Brotcorne, Fany ULiège
Date of defense : 4-Sep-2023/7-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18926
Details
Title : Étude de l'influence des traits de personnalité sur le statut infectieux chez les macaques (Macaca fascicularis) à Bali (Indonésie)
Author : Rousseaux, Justine ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2023/7-Sep-2023
Advisor(s) : Brotcorne, Fany ULiège
Committee's member(s) : Michaux, Johan ULiège
Winandy, Laurane ULiège
Language : French
Number of pages : 73
Keywords : [fr] Personnalité
[fr] Macaca fascicularis
[fr] Charge parasitaire
[fr] Indonésie
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Animal psychology, ethology & psychobiology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] L’étude des traits de personnalité chez les animaux est en plein essor, mais peu d’études ont mis en relation la personnalité et la charge parasitaire chez les primates en milieu naturel. L’effondrement sans précédent des barrières naturelles entre les primates et les humains a considérablement amplifié les interactions ainsi que les risques zoonotiques associés. La proximité aux interfaces expose les populations humaines, y compris les résidents des zones urbaines, à des risques sanitaires, mais également les populations de primates aux anthropozoonoses.

Parmi les mécanismes qui sous-tendent le risque d’infection chez un primate, la personnalité et en particulier les comportements à risques, pourraient jouer un rôle important dans les environnements anthropisés. Cette étude vise à établir la structure de personnalité d’un groupe de macaques (Macaca fascicularis) fortement synanthropes en Indonésie, et investiguer le lien entre les traits de personnalité et leur charge parasitaire. A l’aide d’analyses coprologiques, sept espèces de parasites gastro-intestinaux (GPI) ont été identifiés à savoir ; Entamoeba sp, Iodamoeba sp, Balantiodes sp, Strongyloides sp, Ancylostomatidae sp, Oesophagostomum sp et Trichuris sp. Pour estimer la personnalité des individus, nous avons combiné le codage comportemental spontané à des expériences de playback destinées à estimer la néophilie et la témérité. Les variables comportementales ont été analysées à l’aide d’une analyse à composante principale faisant ressortir cinq dimensions de personnalité définies comme « Dominance », « Anxiété », « Exploration », « Soumission » et « Audace ». Une analyse préalable de l’influence de certains facteurs socio-démographiques, tels que le sexe, le rang hiérarchique et le statut reproducteur (stérilisé vs intact) a révélé que les mâles étaient davantage anxieux que les femelles, ainsi qu’une tendance positive des individus stérilisés pour l’Anxiété. Ensuite, nous avons testé l’influence des dimensions de personnalité sur (a) la diversité des parasites gastro-intestinaux, et la charge parasitaire en (b) helminthes et en (c) protozoaires. Nos résultats n’ont pas permis de mettre en évidence des relations fortes entre la personnalité des macaques et leur statut infectieux en GPI, à l’exception de quelques effets. Ainsi, des valeurs élevées pour la dimension de Soumission diminuaient la charge en protozoaires, alors que l’Audace était corrélée négativement avec la charge en helminthes. De plus, les macaques mâles ont tendance à être moins infectés par les helminthes que les femelles.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_JUSTINE_ROUSSEAUX_28092023_FINAL.pdf
Description:
Size: 10.33 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Rousseaux, Justine ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Michaux, Johan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Laboratoire de génétique de la conservation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Winandy, Laurane ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Laboratoire d'Écologie et de Conservation des Amphibiens
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 12
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.