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Faculté de Philosophie et Lettres
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Mémoire
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Le cinéma documentaire comme procédure judiciaire : analyse de films d'Errol Morris depuis la phénoménologie de Jacques Derrida jusqu'aux tribunaux

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Becquaert, Thibault ULiège
Promoteur(s) : Hamers, Jérémy ULiège
Date de soutenance : 23-aoû-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18953
Détails
Titre : Le cinéma documentaire comme procédure judiciaire : analyse de films d'Errol Morris depuis la phénoménologie de Jacques Derrida jusqu'aux tribunaux
Titre traduit : [en] Documentary Cinema as Legal Procedure : an Analysis of Errol Morris' Films, Through the Phenomenology of Jacques Derrida Up Until the Courtrooms
Auteur : Becquaert, Thibault ULiège
Date de soutenance  : 23-aoû-2023
Promoteur(s) : Hamers, Jérémy ULiège
Membre(s) du jury : Van Cauwenberge, Geneviève ULiège
Gyory, Michel ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 113
Mots-clés : [fr] Errol Morris
[fr] Jacques Derrida
[fr] Déconstruction
[fr] Le Dossier Adams
[fr] Mr. Death : Grandeur et décadence de Fred A. Leuchter Jr.
[fr] A Wilderness of Error
[fr] Cinéma documentaire
[fr] Différance
[fr] Preuve
[en] The Thin Blue Line
[en] Standard Operating Procedure
[en] First Person
[en] Randall Dale Adams
[en] Believing Is Seeing
[en] A Wilderness of Error
[en] Jeffrey MacDonald
[en] Re-enactment
[en] Interrotron
[en] Mr. Debt
[en] Andrew Capoccia
[en] Mr. Death: The Rise and Fall of Fred A. Leuchter, Jr.
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Arts du spectacle
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en arts du spectacle, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Par les sujets qu'il traite comme par les contextes dans lesquels s'ancrent ses films, le réalisateur américain Errol Morris participe tant à l'histoire judiciaire américaine qu'à l'histoire du cinéma documentaire ; ayant par son œuvre permis la libération d'un détenu injustement condamné à mort en 1988, comme à l'inverse mené aux poursuites pénales d'un avocat frauduleux en 2000. Le cinéma documentaire peut-il servir d'indice d'enquête, voire de preuve au tribunal ? Ce mémoire interroge la manière dont Errol Morris réussit par ses œuvres à convaincre le monde du droit : juges, jurés, avocats, enquêteurs en comparant sa méthode filmique à des éléments de procédure judiciaire. Pour ce faire, outre une démarche inductive d'analyse de quatre réalisations cinématographiques de l'auteur : The Thin Blue Line (1988), Mr. Death (1999), « Mr. Debt » (2000) et Standard Operating Procedure (2008), ainsi qu'une œuvre produite par lui : A Wilderness of Error (2020), ce travail offre une réponse philosophique à une question d'ordre juridique en se basant sur la pensée de la déconstruction proposée par le philosophe Jacques Derrida. Les notions de différance, de trace, de signe, de supplément ou encore de stricture proposées par ce dernier servent de lien entre le monde du droit et le monde de la création cinématographique. De surcroît, les raisonnements sont mis en lien avec et parfois comparés à des fondements de la théorie du cinéma, ou encore en passent par des exemples d'œuvres classiques de l'histoire du cinéma.

[en] Through the subjects he deals with and the contexts in which his films are anchored, American director Errol Morris is as much a part of American judicial history as he is in the scope of documentary cinema. His work led to the release of wrongfully convicted death-row inmate Randall Adams in 1988, while in 2000 it initiated to the prosecution of fraudulent lawyer Andrew Capoccia. Can documentary film be used as a clue during investigation, or even as evidence in court? This thesis examines the ways in which Errol Morris manages to convince the legal world – judges, juries, lawyers, investigators – through his work, by comparing his filmmaking with elements of legal procedure. In addition to using an inductive approach to analyse four of his films: The Thin Blue Line (1988), Mr. Death (1999), 'Mr. Debt' (2000) and Standard Operating Procedure (2008), as well as a piece of work produced by him: A Wilderness of Error (2020), this publication offers a philosophical approach to a law-related question through the deconstructionist thinking proposed by philosopher Jacques Derrida. The latter's ideas of différance, trace, sign, supplement and stricture serve as a link between the world of law and the world of cinematography. In addition, the reasoning is linked to and sometimes compared with fundamentals of film theory, or with examples of classic works in the history of cinema.


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Document(s)

Auteur

  • Becquaert, Thibault ULiège Université de Liège > Master arts spect., à fin. (prog. intern.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Van Cauwenberge, Geneviève ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Département médias, culture et communication
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Gyory, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Département médias, culture et communication
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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