Les rappeuses afro-américaines et postures féministes à l'ère du gangsta rap
Dardar, Olivia
Promotor(s) : Pirenne, Christophe
Date of defense : 28-Aug-2023/4-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19041
Details
Title : | Les rappeuses afro-américaines et postures féministes à l'ère du gangsta rap |
Author : | Dardar, Olivia |
Date of defense : | 28-Aug-2023/4-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Pirenne, Christophe |
Committee's member(s) : | Tomasovic, Dick
Glorie, Caroline |
Language : | French |
Number of pages : | 82 |
Keywords : | [fr] hip-hop [fr] gangsta rap [fr] féminisme [fr] queer [fr] rappeuses [fr] culture populaire [fr] culture afro-américaine [fr] sexisme [fr] homophobie [fr] rap [fr] rap féminin |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Multidisciplinary, general & others |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce travail explore la manière dont les rappeuses afro-américaines investissent le gangsta rap durant les années 1990. Durant cette période, le rap est un genre qui s'homogénéise et présente les mêmes thématiques: sexe, drogue, argent, hyper-masculinité. Les textes contiennent fréquemment des discours sexistes, misogynes et homophobes. Pourtant, une nouvelle vague de rappeuses va alors émerger et se faire une place dans ce genre musical qui semble tourné contre elles. Ce travail analysera principalement le contenu textuel des oeuvres de ces artistes mais également les articles issus de la presse spécialisée (The Source).
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The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
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