Les rappeuses afro-américaines et postures féministes à l'ère du gangsta rap
Dardar, Olivia
Promoteur(s) : Pirenne, Christophe
Date de soutenance : 28-aoû-2023/4-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19041
Détails
Titre : | Les rappeuses afro-américaines et postures féministes à l'ère du gangsta rap |
Auteur : | Dardar, Olivia |
Date de soutenance : | 28-aoû-2023/4-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Pirenne, Christophe |
Membre(s) du jury : | Tomasovic, Dick
Glorie, Caroline |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 82 |
Mots-clés : | [fr] hip-hop [fr] gangsta rap [fr] féminisme [fr] queer [fr] rappeuses [fr] culture populaire [fr] culture afro-américaine [fr] sexisme [fr] homophobie [fr] rap [fr] rap féminin |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Multidisciplinaire, généralités & autres |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Ce travail explore la manière dont les rappeuses afro-américaines investissent le gangsta rap durant les années 1990. Durant cette période, le rap est un genre qui s'homogénéise et présente les mêmes thématiques: sexe, drogue, argent, hyper-masculinité. Les textes contiennent fréquemment des discours sexistes, misogynes et homophobes. Pourtant, une nouvelle vague de rappeuses va alors émerger et se faire une place dans ce genre musical qui semble tourné contre elles. Ce travail analysera principalement le contenu textuel des oeuvres de ces artistes mais également les articles issus de la presse spécialisée (The Source).
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L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
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