Enseigner le fait colonial après la décolonisation. Étude sur l'enseignement de l'histoire du Congo (EIC et Congo belge) en Belgique francophone
De Couvreur, Alexandre
Promotor(s) : Lanneau, Catherine
Date of defense : 28-Aug-2023/4-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19057
Details
Title : | Enseigner le fait colonial après la décolonisation. Étude sur l'enseignement de l'histoire du Congo (EIC et Congo belge) en Belgique francophone |
Author : | De Couvreur, Alexandre |
Date of defense : | 28-Aug-2023/4-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Lanneau, Catherine |
Committee's member(s) : | Neven, Muriel
Raxhon, Philippe |
Language : | French |
Number of pages : | 127 |
Keywords : | [fr] colonisation [fr] enseignement [fr] Belgique francophone |
Discipline(s) : | Arts & humanities > History |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en histoire, à finalité didactique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Dans ce présent travail, nous avons cherché à saisir la manière dont l’enseignement de l’histoire coloniale et l’histoire coloniale belge avait été enseignée en Fédération Wallonie-Bruxelles de 1989 à 2023. Au cours de nos recherches, nous avons pu constater au travers d’analyses de manuels scolaires d’histoire, d’outils pédagogiques mis à disposition des enseignants, d’entretiens semi-directifs d’enseignants et d’un questionnaire en ligne que l’enseignement de cette matière avait été relativement peu influencé par le « débat public » et l’historiographie à ce sujet. Si nous constatons un certain alignement entre les manuels et la demande sociétale, nous n’observons pas d’impact significatif sur la manière dont les enseignants ont construit leurs séquences. En revanche, nous remarquons que les réactions des élèves ont potentiellement évolué avec le « débat public ».
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 108.32 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.