Enseigner le fait colonial après la décolonisation. Étude sur l'enseignement de l'histoire du Congo (EIC et Congo belge) en Belgique francophone
De Couvreur, Alexandre
Promoteur(s) : Lanneau, Catherine
Date de soutenance : 28-aoû-2023/4-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19057
Détails
Titre : | Enseigner le fait colonial après la décolonisation. Étude sur l'enseignement de l'histoire du Congo (EIC et Congo belge) en Belgique francophone |
Auteur : | De Couvreur, Alexandre |
Date de soutenance : | 28-aoû-2023/4-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Lanneau, Catherine |
Membre(s) du jury : | Neven, Muriel
Raxhon, Philippe |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 127 |
Mots-clés : | [fr] colonisation [fr] enseignement [fr] Belgique francophone |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Histoire |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en histoire, à finalité didactique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Dans ce présent travail, nous avons cherché à saisir la manière dont l’enseignement de l’histoire coloniale et l’histoire coloniale belge avait été enseignée en Fédération Wallonie-Bruxelles de 1989 à 2023. Au cours de nos recherches, nous avons pu constater au travers d’analyses de manuels scolaires d’histoire, d’outils pédagogiques mis à disposition des enseignants, d’entretiens semi-directifs d’enseignants et d’un questionnaire en ligne que l’enseignement de cette matière avait été relativement peu influencé par le « débat public » et l’historiographie à ce sujet. Si nous constatons un certain alignement entre les manuels et la demande sociétale, nous n’observons pas d’impact significatif sur la manière dont les enseignants ont construit leurs séquences. En revanche, nous remarquons que les réactions des élèves ont potentiellement évolué avec le « débat public ».
Fichier(s)
Document(s)
Description: -
Taille: 108.32 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Taille: 990.34 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.