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Faculté de Philosophie et Lettres
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La communication des multinationales : analyse des pratiques et des discours. Une étude de cas : le groupe BNP Paribas et la transition énergétique

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Nkaku Sita, Simplice ULiège
Promoteur(s) : Geuens, Geoffrey ULiège
Date de soutenance : 28-aoû-2023/4-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19073
Détails
Titre : La communication des multinationales : analyse des pratiques et des discours. Une étude de cas : le groupe BNP Paribas et la transition énergétique
Auteur : Nkaku Sita, Simplice ULiège
Date de soutenance  : 28-aoû-2023/4-sep-2023
Promoteur(s) : Geuens, Geoffrey ULiège
Membre(s) du jury : Mayeur, Ingrid ULiège
Xhauflair, Virginie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 125
Mots-clés : [fr] BNP Paribas
[fr] Communication environnementale
[fr] Greewashing
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias
Public cible : Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en information et communication
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Dans la société actuelle où la prise de conscience environnementale s'intensifie, les multinationales jouent un rôle crucial dans la transition vers un avenir plus durable. Parmi elles, le Groupe BNP Paribas, l'une des plus importantes institutions financières mondiales, affiche publiquement ses engagements en faveur de la durabilité et de la lutte contre le changement climatique. Cependant, la question de la sincérité de ces discours et de la réelle adhésion aux principes du développement durable se pose de plus en plus. En effet, le 23 février dernier, trois ONG françaises ont déposé une plainte contre la banque au tribunal judiciaire de Paris pour sa contribution « au changement climatique ». Cette plainte souligne l'importance de l'examen des pratiques et de la communication des entreprises en matière de développement durable. Ainsi, le concept de greenwashing suscite des interrogations quant à la véracité des actions entreprises par certaines sociétés dans le domaine de la communication environnementale.


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Access TFE - Simplice NKAKU SITA.pdf
Description:
Taille: 6.76 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Nkaku Sita, Simplice ULiège Université de Liège > Master en info. et commu.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Mayeur, Ingrid ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Did. spéc. de l'info. et de la commu. et des arts du spect.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Xhauflair, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management : Social Investment and Philanthropy
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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