Appréhender la dimension discursive de l'humour chez les enfants de deuxième et troisième maternelle. Analyse linguistique et pragmatique d'un corpus récolté en milieu scolaire
De Zan, Lison
Promoteur(s) : Provenzano, François
Date de soutenance : 25-aoû-2023/4-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19077
Détails
Titre : | Appréhender la dimension discursive de l'humour chez les enfants de deuxième et troisième maternelle. Analyse linguistique et pragmatique d'un corpus récolté en milieu scolaire |
Auteur : | De Zan, Lison |
Date de soutenance : | 25-aoû-2023/4-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Provenzano, François |
Membre(s) du jury : | Defays, Jean-Marc
Casanova Romero, Vanessa |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] humour [fr] enfant |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Langues & linguistique |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Dans ce travail, nous nous intéressons à l'humour des enfants de deuxième et troisième maternelle. Nous proposons une analyse linguistique et pragmatique d'une série d'énoncés humoristiques récoltés en contexte scolaire avec l'objectif d'y déceler les formes que peut revêtir l'humour enfantin ainsi que les fonctions sociales qu'il peut remplir.
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.