Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 40 | DOWNLOAD 1

Avec les nouvelles réformes du gouvernement wallon concernant le photovoltaïque, quels sont les business cases possibles ? Analyse de différents cas : photovoltaïque seul ou photovoltaïque avec batteries.

Télécharger
Nutal, Céline ULiège
Promoteur(s) : Gautier, Axel ULiège
Date de soutenance : 23-aoû-2023/6-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19078
Détails
Titre : Avec les nouvelles réformes du gouvernement wallon concernant le photovoltaïque, quels sont les business cases possibles ? Analyse de différents cas : photovoltaïque seul ou photovoltaïque avec batteries.
Auteur : Nutal, Céline ULiège
Date de soutenance  : 23-aoû-2023/6-sep-2023
Promoteur(s) : Gautier, Axel ULiège
Membre(s) du jury : Bils, Anne ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 67
Mots-clés : [fr] photovoltaïque, business cases,
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation
Commentaire : Travail de fin d'études confidentiel
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] L’inquiétude grandissant au sein des différents pays et gouvernements autour des énergies fossiles, des alternatives ont été réfléchies pour lutter contre l'insécurité énergétique et atteindre les objectifs de neutralité carbone fixés par l'Union européenne à l’ensemble de ses pays membres. Pour y arriver, il existe différentes sources d’énergie renouvelable, dont le photovoltaïque qui sera le sujet de ce travail.
De nombreux ménages ont installé des panneaux solaires afin de bénéficier des primes octroyées par la Région wallonne et de lutter contre la fluctuation des coûts de l’électricité. Une installation couplée à un compteur mécanique permet aux citoyens d’utiliser le réseau comme une batterie. Au vu du nombre conséquent de petites centrales d’énergies renouvelables, un phénomène de décrochage des onduleurs est survenu sur le réseau électrique wallon. La batterie « réseau » n’est plus capable de stocker la production de tous les Wallons et est obligée, pour des raisons de sécurité, de couper la réinjection des installations photovoltaïques en éteignant l’onduleur à distance.
Actuellement, beaucoup d’informations circulent sur l’intérêt d’installer des panneaux photovoltaïques avant 2024 en Wallonie en raison de changements dans la législation afin de contrer cette problématique de décrochage. En effet, toute installation réalisée et certifiée après le 31 décembre 2023 imposera à son propriétaire le remplacement du compteur mécanique par un compteur communicant, qui comptabilisera l’énergie provenant du réseau et la production que le ménage injectera sur le réseau. Du changement aussi avec la fin du tarif de compensation. Cela signifie que le compteur ne pourra plus « tourner à l’envers » et ne permettra plus aux ménages wallons d’utiliser le réseau électrique comme une batterie. La dernière modification confirmée par les autorités concerne le tarif prosumer qui sera entièrement supporté par les détenteurs de panneaux. De nouvelles habitudes devront être mises en place par les ménages afin de décaler leur consommation durant les périodes de production, d’utiliser leur centrale photovoltaïque à bon escient et de maximiser leur autoconsommation.
À travers ce travail et sur base de différents business cases, il sera tenté de comprendre les impacts économiques résultants de ces adaptations de législation. Des pistes d’amélioration seront proposées pour continuer à investir dans cette énergie renouvelable de même que des recommandations stratégiques à envisager pour Polarsun afin de promouvoir le photovoltaïque en 2024.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access NUTAL Céline - Travail de fin d'études.pdf
Description:
Taille: 1.38 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_NUTAL Céline - Travail de fin d'études.pdf
Description: -
Taille: 1.39 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Nutal, Céline ULiège Université de Liège > Master sc. gest. (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 40
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.