50 ans de formation syndicale à la Fondation André Renard
Pirard, Louis
Promotor(s) : Geerkens, Eric
Date of defense : 28-Aug-2023/4-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19091
Details
Title : | 50 ans de formation syndicale à la Fondation André Renard |
Author : | Pirard, Louis |
Date of defense : | 28-Aug-2023/4-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Geerkens, Eric |
Committee's member(s) : | Lanneau, Catherine
Faniel, Jean |
Language : | French |
Number of pages : | 171 |
Keywords : | [fr] FGTB [fr] Fondation André Renard [fr] Formation syndicale |
Discipline(s) : | Arts & humanities > History |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en histoire, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] La formation syndicale, si elle fit l’objet d’une nombre relativement important de publications de la part des chercheurs français, reste un thème négligé par l’historiographie belge. Dans ce travail, nous abordons ce sujet au travers de la Fondation André Renard, aujourd’hui Form’action André Renard. Nous nous questionnons avant tout sur les savoirs et savoir-faire que la Fondation désirait transmettre aux militants syndicaux de la FGTB depuis sa création en 1966 jusqu’aux années 2010. Cela nous mène, dans un premier temps, à exposer les conditions de création de la FAR et son fonctionnement. Ensuite, nous proposons de découvrir quelles méthodes pédagogiques furent privilégiées par la Fondation et comment elles nous renseignent sur les rapports que les formateurs entretenaient avec les formés. Une fois ceci fait, nous nous nous penchons sur l’évolution dans le temps des programmes de formation afin de déterminer quels types de matières la FAR désirait transmettre à ses stagiaires. Ensuite, nous analysons le contenu de quelques syllabus de cours pour en dégager les éléments idéologiques afin de déterminer l’existence ou non d’une ligne doctrinale au sein de la FAR. Enfin, nous abordons le public de la formation pour en définir les caractères professionnels, sociaux, et genrés.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description:
Size: 1.73 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.