L'impact des réseaux sociaux sur le succès des cryptomonnaies.
Mugisha, Alexandre
Promotor(s) : Torsin, Wouter
Date of defense : 23-Aug-2023/6-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19112
Details
Title : | L'impact des réseaux sociaux sur le succès des cryptomonnaies. |
Author : | Mugisha, Alexandre |
Date of defense : | 23-Aug-2023/6-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Torsin, Wouter |
Committee's member(s) : | Artige, Lionel
Hosay, Nathalie |
Language : | French |
Number of pages : | 66 |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Finance |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master de spécialisation en gestion des risques financiers |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] L'utilisation d'Internet a considérablement augmenté depuis sa création et est devenue incontournable dans presque tous les domaines d’activités de notre société. Selon le site web We are social (2023), 64,6 % de la population mondiale utilise Internet. La facilitation de l'accès à Internet via des appareils connectés, tels que des téléphones portables et ordinateurs, a permis une interconnexion mondiale. Cela a donné lieu à l'émergence de nouvelles applications, telles que des messageries instantanées et électroniques, contribuant ainsi au succès des réseaux sociaux. Toujours selon le site web We are social (2023), 4,8 milliards d'internautes étaient actifs sur les réseaux sociaux en avril 2023.
Le secteur financier n'a pas été épargné par les transformations technologiques entrainées par la création d’Internet. Au cours des dernières années, des cryptomonnaies sont apparues et ont connu un grand succès. Selon le site web Coin Gecko (2023), le marché mondial des cryptomonnaies a dépassé les 3 000 milliards de dollars américains le 08 novembre 2021. Les cryptomonnaies et les offres au public de jetons (en anglais : initial coin offerings (ICO)) ont révolutionné le paysage du financement, en offrant de nouvelles alternatives aux investisseurs. Leur présence sur les réseaux sociaux est considérée comme étant un facteur déterminant dans le succès des cryptomonnaies, selon de nombreux auteurs, tels que Perez et al., (2020) et Albrecht et al. (2019). Les réseaux sociaux sont devenus des canaux de communication incontournables pour les cryptomonnaies et ICO, leur permettant de diffuser des informations sur leurs projets, d’attirer l’attention d’investisseurs potentiels et de créer une communauté engagée.
La présente étude examinera le rapport entre la présence sur les réseaux sociaux et le succès des ICO, à l’aide de modèles de régression linéaire, pour démontrer si la présence de nombreux membres sur les réseaux sociaux (tels que Twitter, Facebook, Reddit et Telegram) exerce une influence positive sur le pourcentage de la levée de fonds d’une ICO.
Les résultats de la régression ne confirment pas les hypothèses formulées. En effet, ils indiquent qu’il n’existe pas de relation significative entre la présence de membres sur les plateformes sociales (Twitter, Facebook, Reddit et Telegram) et la levée de fonds d’une ICO, dans le modèle de régression linéaire utilisé.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 934.4 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.