Quels sont les parcours des élèves résilients en Fédération Wallonie-Bruxelles sur ces dix dernières années ?
Wéber, Arnaud
Promoteur(s) : Baye, Ariane
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19121
Détails
Titre : | Quels sont les parcours des élèves résilients en Fédération Wallonie-Bruxelles sur ces dix dernières années ? |
Titre traduit : | [fr] Quels sont les parcours des élèves résilients en Fédération Wallonie-Bruxelles sur ces dix dernières années ? |
Auteur : | Wéber, Arnaud |
Date de soutenance : | 31-aoû-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Baye, Ariane |
Membre(s) du jury : | Fagnant, Annick
Rappe, Jonathan |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 163 |
Mots-clés : | [fr] Résilience [fr] Redoublement [fr] Processus |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Centre(s) de recherche : | A.I.D.E. |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La résilience est un processus enclenché en raison de la présence d’une situation d’adversité. Celui-ci est composé de facteurs environnementaux et de facteurs personnels. La relation entre les deux engendre une situation d’adaptation.
La résilience dans le milieu scolaire est l’objet de la présente recherche. Elle a pour but de comprendre les parcours de résilience scolaire des élèves issus de la Fédération Wallonie- Bruxelles sur ces dix dernières années. Nous avons donc interrogé douze sujets répondants à ces critères par le biais d’un entretien semi-directif, avec comme visée qualitative, l’utilisation du récit de vie. Nous avons également mesuré la résilience des personnes interrogées grâce à l’échèle CD-RISC 25.
La littérature scientifique a permis de mettre en lumière le rôle capital des enseignants. En effet, leur motivation, leurs compétences, les liens qu’ils entretiennent avec leurs apprenants, les échanges qu’ils ont avec l’institution et les parents, les intérêts qu’ils portent à la réussite scolaire, les attentes qu’ils ont envers leurs élèves et le climat qu’ils instaurent en classe sont des éléments essentiels qui ont un rôle à jouer dans le processus résilience.
Les parents et leurs attitudes sont également des influences perceptibles. Les interactions, les encouragements (ou non), la communication avec leur enfant et le personnel éducatif, leur style éducationnel ainsi que leur implication dans la cause scolaire constituent des freins ou des facilitateurs à la résilience.
À travers la présente recherche, nous avons creusé les points retenus dans la revue de la littérature et nous avons soulevé de nouveaux facteurs.
[en] Resilience is a process triggered by the presence of adversity. It is made up of environmental factors and personal factors. The relationship between the two creates a situation of adaptation.
Resilience in the school environment is the subject of the present research. Its aim is to understand the school resilience of students from the Fédération Wallonie-Bruxelles over the past ten years. We therefore interviewed twelve subjects meeting these criteria, using a semi- directive interview with a qualitative focus on life stories. We also measured the resilience of the interviewees using the CD-RISC 25 scale.
The scientific literature has highlighted the key role played by teachers. Indeed, their motivation, their skills, the ties they maintain with their learners, the exchanges they have with the institution and parents, their interest in academic success, the expectations they have of their students and the climate they create in the classroom are all essential elements that have a role to play in the resilience process.
Parents and their attitudes are also perceptible influences. Interactions, encouragement (or not), communication with their child and educational staff, their educational style and their involvement in the school cause all act as brakes or facilitators on resilience.
In the present research, we have expanded on the points made in the literature review and raised new factors.
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