Quelles sont les répercussions de l'implémentation de pratiques visant à soutenir l'autonomisation des élèves de première secondaire dans le cadre du cours de mathématiques ? Résultats d'une recherche en classe
Philippe, Noémie
Promoteur(s) : Poumay, Marianne
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19130
Détails
Titre : | Quelles sont les répercussions de l'implémentation de pratiques visant à soutenir l'autonomisation des élèves de première secondaire dans le cadre du cours de mathématiques ? Résultats d'une recherche en classe |
Auteur : | Philippe, Noémie |
Date de soutenance : | 31-aoû-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Poumay, Marianne |
Membre(s) du jury : | Fagnant, Annick
Danse, Cédric |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Mathématiques [fr] Recherche en classe [fr] Autonomie [fr] Elèves en difficulté |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Selon Charnay (1992), l’apprentissage des mathématiques s’inscrit dans une continuité. Ainsi, lorsque l’élève éprouve des difficultés, il est essentiel de les identifier afin d’y remédier au plus vite. Les sources de problèmes sont nombreuses. L’une d’elles est la transition du primaire au secondaire, qui peut être vécu comme une période relativement sensible dans l’apprentissage des mathématiques (Bednarz, 2009). Étant donné que tous ne vivent pas de la même manière cette transition et que tous ne viennent pas avec les mêmes forces et faiblesses, les classes de première année secondaire de la fédération Wallonie-Bruxelles peuvent être caractérisées d’homogènes. Ainsi, l’enseignant doit se poser la question de savoir comment aider ces élèves en difficulté sans toutefois oublier les autres. Pour remplir cette mission avec succès, une des solutions qui s’offre à l’enseignant est le soutien à l’autonomie afin de pouvoir différencier. Néanmoins, selon Foray (2017), l’autonomie n’est pas un don. Cela doit s’apprendre, se développer.
Dans le cadre de cette recherche en classe, cinq pratiques majeures ont été implémentées lors des cours de mathématiques dans une classe de première année située en province du Luxembourg. Le but de présenter aux élèves une multitude de dispositifs est que chacun d’entre eux puisse trouver celle qui lui correspond le mieux, en fonction de ses besoins. Ainsi, certains vont pouvoir remédier à des difficultés, d’autres se perfectionner. Différencier permet également à l’enseignant de se libérer, pour consacrer davantage de temps aux élèves en difficulté.
Les entretiens menés auprès des huit élèves de la classe sélectionnée pour mener à bien cette recherche en classe ont permis de définir deux grandes catégories de répercussions dans nos résultats. La première reprend les impacts sur les compétences transversales qui montrent que l’élève est investi dans son apprentissage. La seconde, quant à elle, est plus spécifique au cours de mathématiques. Néanmoins, les notes des différentes évaluations réalisées durant l’année ont révélé la complexité d’aider les élèves en grande difficulté scolaire. Il en ressort également que les pratiques pédagogiques doivent permettre d’engendrer davantage de rappels afin de les consolider sur le long terme.
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