Plateforme de formation en ligne P.A.R.L.E.R : Quelles conditions rapportées par les enseignants belges de cycle 2 sous-tendent l'appropriation de l'outil en classe ? Que disent-ils de la qualité de l'outil et de la formation ?
Zarazir, Mélanie
Promotor(s) : Schillings, Patricia
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19136
Details
Title : | Plateforme de formation en ligne P.A.R.L.E.R : Quelles conditions rapportées par les enseignants belges de cycle 2 sous-tendent l'appropriation de l'outil en classe ? Que disent-ils de la qualité de l'outil et de la formation ? |
Author : | Zarazir, Mélanie |
Date of defense : | 31-Aug-2023/8-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Schillings, Patricia |
Committee's member(s) : | Baron, Jean
Campo, Anne |
Language : | French |
Number of pages : | 131 |
Keywords : | [fr] formation [fr] enseignants [fr] plateforme numérique [fr] programme P.A.R.L.E.R |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Au fil des années, de plus en plus d’élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) n’atteignent pas le niveau de compétence attendu en compréhension à la lecture (PIRLS1, 2021). Ce constat pourrait notamment s’expliquer par le fait que le niveau socioéconomique de la famille exerce une influence conséquente sur les performances de l’enfant. En effet, savoir lire est une habileté qui dépend de plusieurs variables, entre autres, les compétences en langage oral (Gough et Tunmer, 1986). Or les recherches de Hart et Risley (Zorman et al., 2015) ont mis en évidence qu’un enfant issu d’une famille favorisée était exposé à deux fois plus de mots et à un langage plus varié qu’un enfant issu d’une famille défavorisée. C’est pour cette raison que le Référentiel des compétences initiales proposé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (2020), souligne que, pour diminuer cette disparité existante, renforcer ces compétences orales dès la maternelle demeure indispensable. Pour cela, il est nécessaire d’agir sur les enseignants en leur proposant des formations qui leur permettront de transmettre les apprentissages adéquats (Bissonnette, Gauthier, & Bocquillon, 2020). Le Programme de formation P.A.R.L.E.R naît de cette volonté de réduire les inégalités scolaires dès le plus jeune âge (troisième maternelle) en formant les enseignants (Zorman, 2015). Il est basé sur une méthode explicite qui consiste en un apprentissage structuré et dirigé, ce qui diminuerait le risque d’échec scolaire (Zorman, 2015).
Les enseignants belges de notre étude ont tous suivi la formation P.A.R.L.E.R à travers la plateforme numérique. Notre recherche visait ainsi plusieurs objectifs. La première était de comprendre les conditions qui sous-tendent la mise en œuvre du programme en classe. De plus, nous nous sommes intéressés aux changements de pratiques que cela aurait pu engendrer. Pour finir, il nous semblait pertinent d’obtenir leur perception quant à la qualité de la plateforme numérique en nous basant sur l’échelle de Renaud (2020). Pour ce faire, nous avons proposé à chacun des enseignants de cycle 2 (N=5), une entrevue d’une quarantaine de minutes.
Les résultats de l’étude mettent en évidence que les enseignants n’ont pas tous mis en œuvre les ateliers P.A.R.L.E.R en classe. En effet, plusieurs d’entre eux ont rencontré des difficultés liées à la réalité du terrain (effectif de la classe, logistique) qui auraient des conséquences sur la manière d’implémenter le programme. Le niveau socioéconomique et l’implication parentalsont aussi deux notions qui ont été rapporté et qui semblent avoir également influencé non seulement la mise en pratique du programme mais également l’évolution des enfants. A ce propos, les enseignants rapportent une belle progression chez certains de leurs élèves. En ce qui concerne leurs changements de pratiques, ils affirment que ce dispositif leur a permis de perfectionner certains gestes professionnels et donné des outils/supports pertinents pour faciliter la transmission des acquis aux élèves. Pour finir, l’analyse des entretiens ont permis de mettre en évidence que les enseignants considèrent la plateforme numérique P.A.R.L.E.R comme étant être utile, utilisable et acceptable (Renaud, 2020).
Toutefois, de nombreuses limites ont été rapportées. Par conséquent, une réplication de cette étude permettrait de peaufiner les analyses faites.
Cite this master thesis
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