Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 127 | DOWNLOAD 100

Comment les parents vivent-ils les principes éducatifs issus du modèle d'action Loczy mis en œuvre par une crèche implantée dans un contexte de diversité ?

Télécharger
Quirin, Lisa ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19137
Détails
Titre : Comment les parents vivent-ils les principes éducatifs issus du modèle d'action Loczy mis en œuvre par une crèche implantée dans un contexte de diversité ?
Titre traduit : [fr] Comment les parents vivent-ils les principes éducatifs issus du modèle d’action Loczy mis en œuvre par une crèche implantée dans un contexte de diversité ?
Auteur : Quirin, Lisa ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Lonhay, Yannick ULiège
Crutzen, Katja 
Langue : Français
Nombre de pages : 101
Mots-clés : [fr] [petite enfance]
[fr] [parents]
[fr] [EAJE]
[fr] [diversité]
[fr] [coéducation]
[fr] [relation familles-professionnels]
[fr] [modèle d'action Loczy]
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’élaboration et la mise en œuvre d’un projet éducatif en soutien à un accueil de qualité pour les milieux d’accueil de la petite enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles (Manni, 2002) est depuis vingt ans une exigence légale grâce au le Code de Qualité de l’Accueil (2003).Vu comme un outil de discussion (Dethier, 2011), le projet éducatif, élaboré de manière concertée, constitue un support important à l’établissement de relations avec les familles (Dethier, 1995). L’approche Loczy qui s’appuie sur quatre principes directeurs, « la valeur de l’activité autonome, la valeur d’une relation affective privilégiée, la nécessité de favoriser chez l’enfant la prise de conscience de lui-même et de son environnement, et l’importance de la santé physique » (David & Appell, 2008, p. 24) demeure un modèle d’action sur lequel les professionnels de la crèche peuvent s’appuyer pour l’élaboration de leur projet éducatif. Ces principes peuvent constituer une source d’accord entre parents et professionnels mais aussi un ferment de malentendus, voire de conflits, particulièrement dans un contexte de diversité. En effet, des tensions peuvent être observées entre les valeurs et savoirs véhiculés dans le projet éducatif inscrit dans un cadre professionnel et ceux des parents inscrit dans leur culture familiale (Moisset, 2005). Ces malentendus permettent « de réfléchir aux décisions prises » (Vandenbroeck, 2009, p. 168). Ainsi, les modes de gestion de désaccords entre les professionnels et les parents sont centraux dans la manière de faire vivre le projet éducatif, d’en discuter et partager les principes avec les parents. Alors que les logiques d’assimilation et d’accommodation consistent en ce que le parent s’adapte aux pratiques professionnelles ou inversement (Camus et al., 2012), la coéducation amène à l’élaboration d’un consensus ou du moins à la participation d’une réflexion commune (Pourtois et al., 2013) afin d’assurer le bien-être de l’enfant (Camus et al., 2012 ; Blanc & Bonnabesse, 2008). Cette recherche interrogera le vécu de parents par rapport aux principes éducatifs issus du modèle d’action Loczy mis en œuvre par une crèche implantée dans un contexte de diversité. En vue de répondre à notre question de recherche, nous avons adopté une démarche qualitative (Dionne, 2018) dont la visée est compréhensive (Kaufmann, 2016). Pour ce faire, huit parents d’enfants inscrits dans une crèche qui s’inspire du modèle d’action Loczy pour son projet éducatif ont été interrogés au travers d’entretiens compréhensifs.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_QUIRIN_Lisa_S204043.pdf
Description:
Taille: 17.91 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_QUIRIN_Lisa_S204043.pdf
Description: -
Taille: 291.48 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles_QUIRIN_Lisa_S204043.pdf
Description:
Taille: 3.54 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Quirin, Lisa ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lonhay, Yannick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Crutzen, Katja
  • Nombre total de vues 127
  • Nombre total de téléchargements 100










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.