Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 252 | DOWNLOAD 13

Intégration des énergies renouvelables dans les pays en voie de développement. Les cas du solaire et de l'éolien en Afrique de l'Ouest (Burkina Faso et Sénégal) et de l'Est (Kenya et Tanzanie).

Télécharger
Bastens, Arnaud ULiège
Promoteur(s) : Magis, Alain ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2016/10-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1913
Détails
Titre : Intégration des énergies renouvelables dans les pays en voie de développement. Les cas du solaire et de l'éolien en Afrique de l'Ouest (Burkina Faso et Sénégal) et de l'Est (Kenya et Tanzanie).
Titre traduit : [en] Renewable Energy Sources Integration in Developing Countries - Case studies of wind and solar energy in West and East Africa
[fr] Intégration des Energies Renouvelables dans les Pays en Voie de Développement - Les cas du solaire et de l'éolien en Afrique de l'Ouest (Burkina Faso et Sénégal) et de l''Est (Kenya et Tanzanie)
Auteur : Bastens, Arnaud ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2016/10-sep-2016
Promoteur(s) : Magis, Alain ULiège
Membre(s) du jury : Ernst, Damien ULiège
Lambillon, Vincent 
Langue : Français
Mots-clés : [en] Wind energy
[en] Solar PV energy
[en] West Africa
[en] East Africa
[en] Renewable Energy Sources
[en] Renewable Integration
[en] FIT
[en] LCOE
[fr] Sources d'énergie renouvelables
[fr] Intégration des renouvelables
[fr] Eolien
[fr] Photovoltaïque
[fr] Afrique de l'Ouest
[fr] Afrique de l'Est
[fr] Tarif FIT
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Méthodes quantitatives en économie & gestion
Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie électrique & électronique
Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] La base de ce mémoire repose sur le challenge de l’intégration des énergies renouvelables (EnR) dans les pays en voie de développement, en particulier dans les régions de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique de l’Est. Ces régions abritent chacune une population très importante ; elles représentent à elles deux plus de la moitié de la population africaine, et sont amenées à se développer fortement dans les années à venir dans tous les secteurs (y compris celui de l’énergie). De plus, ces régions possèdent un potentiel EnR très élevé, l’Afrique de l’Est étant d’ailleurs la région d’Afrique présentant le plus important potentiel pour les filières solaire et éolienne. Du point de vue technologique, ce travail se focalise sur les centrales EnR appartenant aux filières éolienne onshore et solaire photovoltaïque.
L’objectif principal de ce travail est d’analyser et de comparer de nouveaux projets de centrales électriques basés sur des technologies dites "renouvelables" dans les pays d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso et Sénégal) et de l’Est (Kenya et Tanzanie). L’analyse de ces projets couvre les aspects économiques, financiers et légaux des projets sélectionnés (projets en cours de réalisation ou en passe d’être implémentés), de manière à identifier les forces et faiblesses de ces projets d’EnR et d’évaluer les potentielles menaces et opportunités liées au développement de ceux-ci. Un objectif sous-jacent est de faire l’inventaire des mécanismes de promotion des sources d’énergie renouvelable, afin de poser un regard critique sur les solutions d’aide déjà mises en place, et, le cas échéant, proposer des (pistes de) solutions alternatives


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE HEC-ULg HD - Intégration des EnR dans les PVD - BASTENS_Arnaud_2016.pdf
Description: Contact: arnaud.bastens@gmail.com
Taille: 3.97 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bastens, Arnaud ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, fin. spéc. manag. gén (H.D.) (ex 2e ma.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Ernst, Damien ULiège Université de Liège - ULg > Dép. d'électric., électron. et informat. (Inst.Montefiore) > Smart grids
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Lambillon, Vincent
  • Nombre total de vues 252
  • Nombre total de téléchargements 13










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.