Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 166 | DOWNLOAD 132

Efficacité d'un jeu en réalité virtuelle dans la réduction de la douleur et de l'anxiété durant la réalisation du prick test dans une population pédiatrique entre 4 et 7 ans. Étude pilote sur l'acceptabilité et la faisabilité

Download
Moineau, Luna ULiège
Promotor(s) : Stassart, Céline ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19140
Details
Title : Efficacité d'un jeu en réalité virtuelle dans la réduction de la douleur et de l'anxiété durant la réalisation du prick test dans une population pédiatrique entre 4 et 7 ans. Étude pilote sur l'acceptabilité et la faisabilité
Author : Moineau, Luna ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Stassart, Céline ULiège
Committee's member(s) : Vander Haegen, Marie ULiège
Kreusch, Fanny ULiège
Language : French
Number of pages : 92
Keywords : [fr] Réalité virtuelle / Prick test / Allergie / Humanisation des soins
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Name of the research project : Efficacité d’un jeu en réalité virtuelle dans la réduction de la douleur et de l’anxiété durant la réalisation du prick test dans une population pédiatrique entre 4 et 7 ans. Étude pilote sur l’acceptabilité et la faisabilité.
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Objectifs : Notre étude a pour objectif d’évaluer l'acceptabilité, la faisabilité et l'efficacité préliminaire de l'utilisation de la réalité virtuelle pour réduire la douleur et l'anxiété chez des enfants âgés de 4 à 7 ans lors de la réalisation d'un test allergique (prick test).
Participants : Notre étude est composée de 21 enfants âgés entre 4 et 7 ans ayant un test allergique (prick test) à réaliser.
Méthodologie : Les participants ont été répartis aléatoirement dans 3 conditions : une condition expérimentale utilisant un livre comme distraction (n= 4), une autre condition expérimentale utilisant la réalité virtuelle comme distraction (n= 9) et une condition contrôle (n= 8). Dans chaque condition nous avons évaluer l’anxiété de l’enfant et de son parent avant et pendant le prick test (Glasses Fear Scale), ainsi que la douleur ressentie (FPS-R) et observée (FLACC) pendant le soin. Pour les deux condition expérimentales, nous avons mesuré le niveau de satisfaction de l’enfant et de son parent à propos de la distraction utilisée. Pour finir, nous avons évaluer la présence de symptômes de cyber-malaise (SSQ) avant et après le prick test chez les enfant de la condition « Réalité Virtuelle ».
Résultats : Les analyses statistiques de cette étude montrent une bonne acceptabilité et faisabilité de la réalité virtuelle comme outil de distraction, bien qu’il reste certains défis à relever pour obtenir une application optimale. Concernant l’éfficacité de la réalité virtuelle comme outil de distraction, les résultats ne montrent aucune différence significative entre les différents conditions en termes d’anxiété et de douleur ressentie et observée.
Conclusion : Ce mémoire a mis en évidence les aspects clés à prendre en compte pour garantir l'efficacité maximale de la réalité virtuelle dans l'humanisation des soins pédiatriques et la gestion de la douleur aiguë. Nous espérons qu’en appliquant ces conclusions à la pratique clinique, nous pourrons améliorer l'expérience globale des enfants et ainsi renforcer la qualité et l'humanité des soins pédiatriques.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Moineau Luna - S183219.pdf
Description:
Size: 4.43 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire - Moineau Luna - S183219.pdf
Description: -
Size: 191.22 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Moineau, Luna ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Vander Haegen, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
    ORBi View his publications on ORBi
  • Kreusch, Fanny ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Direction administrative de la faculté (FPLSE)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 166
  • Total number of downloads 132










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.