Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 145 | DOWNLOAD 59

Soutenir le développement langagier des enfants plurilingues en maternelle : Analyse des besoins et impact des stratégies sélectionnées par les enseignants au départ du dispositif SOLEM

Télécharger
Levaux, Valentine ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19143
Détails
Titre : Soutenir le développement langagier des enfants plurilingues en maternelle : Analyse des besoins et impact des stratégies sélectionnées par les enseignants au départ du dispositif SOLEM
Auteur : Levaux, Valentine ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Membre(s) du jury : Bergeron-Morin, Lisandre 
Jérôme, Françoise ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 90
Mots-clés : [fr] Interactions soutenantes
[fr] Développement professionnel
[fr] Accompagnement
[fr] Enseignants
[fr] Logopèdes
[fr] Maternelle
[fr] Plurilinguisme
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le développement langagier des enfants d’âge préscolaire joue un rôle fondamental pour leur réussite scolaire ultérieure (Ramsook et al., 2020). Le langage se développe lors d’interactions riches et chaleureuses entre l’enfant et les adultes qui l’entourent, notamment avec des apprenants en langue seconde (ALS) (Burchinal, 2018). Le défi qui se pose est de permettre à ces jeunes apprenants de développer leurs habiletés langagières dans la langue d’enseignement. Pour cela, l’utilisation de pratiques langagières soutenantes par les enseignants favorise l’acquisition du langage des enfants (Levickis et al., 2023). Ces pratiques sont pourtant peu fréquentes dans les classes de maternelle linguistiquement diversifiées, en raison d’un manque de repères (Kane et al., 2023). Le dispositif SOLEM (Maillart et al., 2020) s’est développé pour répondre au besoin d’accompagnement des enseignants dans le choix et l’utilisation des stratégies soutenantes auprès des élèves, par la mise en place d’une collaboration entre les logopèdes et les enseignants.
Ce mémoire porte deux objectifs. Le premier consiste à prouver l’efficacité du dispositif SOLEM pour accroître l’utilisation d’interactions soutenantes des enseignants avec les enfants ALS. Le second cherche à démontrer si les stratégies sélectionnées au départ des besoins des enfants auront un impact sur leurs interactions langagières en classe.
Pour mener à bien ces objectifs, nous avons implémenté le dispositif auprès de deux enseignantes de maternelle en contexte multilingue pour observer leur utilisation d’interactions soutenantes, au moyen d’une grille de mesure. De plus, nous avons analysé leur perception quant à l’impact de l’implémentation du dispositif sur les interactions des enfants, à travers un journal de bord.
Les résultats ont montré que le dispositif était efficace indépendamment du niveau initial des enseignantes. De plus, il a été mis en avant que l’individualisation des objectifs mais aussi du dosage de l’accompagnement était essentiel pour permettre le maintien des pratiques. Enfin, le dispositif semble adapté aux contextes plurilingues au vu des améliorations observées dans l’engagement et l’aisance verbale des enfants ALS en classe.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire LEVAUX Valentine s203131.pdf
Description: -
Taille: 1.01 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire LEVAUX Valentine s203131.pdf
Description: -
Taille: 176.5 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Levaux, Valentine ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bergeron-Morin, Lisandre
  • Jérôme, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 145
  • Nombre total de téléchargements 59










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.