La communication en contexte de changement organisationnel : Impact sur l'engagement des travailleurs envers le changement organisationnel et sur leur perception de justice organisationnelle
Joris, Eva
Promoteur(s) : Babic, Audrey
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19144
Détails
Titre : | La communication en contexte de changement organisationnel : Impact sur l'engagement des travailleurs envers le changement organisationnel et sur leur perception de justice organisationnelle |
Titre traduit : | [en] Communication in the context of organizational change: Impact on employees’ commitment to organizational change and on their perception of organizational justice. |
Auteur : | Joris, Eva |
Date de soutenance : | 31-aoû-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Babic, Audrey |
Membre(s) du jury : | Bertrand, Françoise
Lothe, Benoit |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 59 |
Mots-clés : | [fr] Communication - Engagement envers le changement organisationnel - Justice organisationnelle |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle |
Commentaire : | Annexes dans le document PDF "VFC-Mémoire", mais également dans le document PDF "VF-Annexes" |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Bien que plusieurs études démontrent l'importance de la communication lors d'un changement organisationnel (Armenakis & Harris, 2002 ; Faupel & Helpap, 2021 ; Helpap & Schinnenburg, 2017 ; Ouedraogo & Ouakouak, 2018), il existe un manque de recherche sur l'expérience des travailleurs en matière de communication en contexte de changement organisationnel (Gamble- Smith, 2021 ; Helpap & Schinnenburg, 2017). De plus, les quelques études existantes sont principalement basées sur des contextes de changement organisationnel fictifs (Faupel & Helpap, 2021 ; Helpap, 2016 ; Helpap & Schinnenburg, 2017 ; Janiczek et al., 2012 ; Ouedraogo & Ouakouak, 2018).
Cette étude s'appuie sur les recommandations récentes de Faupel et Helpap (2021) pour examiner l'effet de la communication dans le contexte d'un changement organisationnel réel sur les dimensions de la justice organisationnelle (i.e. la justice globale, procédurale, distributive, interpersonnelle et informelle) ainsi que sur les aspects de l'engagement envers le changement organisationnel (i.e. affectif, de continuité et normatif).
Un total de 185 travailleurs ont répondu à un questionnaire en ligne, avec des échelles de mesure validées. Les résultats révèlent que la communication participative prédit favorablement la perception des travailleurs quant à l'équité du changement en termes de justice procédurale, distributive, informationnelle, interpersonnelle et globale. Par ailleurs, la communication participative entraîne également une augmentation de l'engagement affectif et de l’engagement normatif envers le changement organisationnel. Cependant, l'adoption d'une stratégie de communication participative lors de changements organisationnels entraîne une diminution de l'engagement de continuité envers le changement organisationnel.
D'un point de vue pratique, cette étude souligne l'importance, pour les managers, d'adopter une communication de type participative lors de changements organisationnels afin de développer le sentiment d'équité et d’engagement envers le changement des travailleurs. Une manière d'y parvenir pourrait consister à instaurer un dialogue constructif, à impliquer activement les travailleurs et à prendre en compte leurs perceptions ainsi que leurs interprétations.
En outre, notre étude contribue à approfondir notre compréhension concernant l'impact de la communication en contexte réel de changements organisationnels. En effet, elle se démarque en étant la première à englober toutes les dimensions de la justice organisationnelle et de l'engagement envers le changement organisationnel, afin d'étudier l’impact de la communication lors de changements organisationnels réels.
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