Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 40 | DOWNLOAD 29

L'influence du style métacognitif du parent sur la mémoire et la métacognition de l'enfant

Download
Nyssen, Lucy ULiège
Promotor(s) : Geurten, Marie ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19145
Details
Title : L'influence du style métacognitif du parent sur la mémoire et la métacognition de l'enfant
Author : Nyssen, Lucy ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Geurten, Marie ULiège
Committee's member(s) : Maillart, Christelle ULiège
Rousselle, Laurence ULiège
Language : French
Number of pages : 99
Keywords : [fr] métacognition
[fr] enfant
[fr] performances mnésiques
[fr] performances métacognitives
[fr] style métacognitif parental
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’objectif de cette recherche était d’explorer les facteurs impliqués dans le développement précoce de la métacognition – définie comme l’ensemble des connaissances et processus impliqués dans l’évaluation et la régulation de sa propre cognition (Brinck & Liljenfors, 2013 ; Flavell, 1979) – et les relations qui unissent cette métacognition à la mémoire épisodique et d’événements personnellement vécus par l’enfant. Pour réaliser cette étude, 64 enfants d'âge préscolaire (entre 2,5 et 4 ans) ont été recrutés et leurs habilités mnésiques et métacognitives ont été évaluées lors de deux séances. La richesse du discours métacognitif du parent envers son enfant a également été examinée. Concrètement, le discours métacognitif du parent a été évalué lors de deux activités mnésiques partagées avec son enfant dans la vie quotidienne : une activité de réminiscence (discussion parent-enfant à propos d’un événement passé) et une activité où l’enfant et le parent ont joué ensemble à des jeux de mémoire. Concernant les données collectées chez l’enfant, la métacognition a été mesurée à l'aide d'une épreuve de jugement implicite (mesure des capacités de monitoring de l'enfant) durant laquelle l’enfant a réalisé une tâche de reconnaissance à choix forcé et avait la possibilité de demander un indice après chaque réponse s’il pensait en avoir besoin pour trouver celle-ci. Enfin, en ce qui concerne la mémoire d’événements personnellement vécus, elle a été mesurée à l'aide d'un rappel (libre et indicé) de la première séance. La mémoire épisodique a été mesurée à l’aide d’une tâche de rappel d’histoires suivie d’un test de reconnaissance ("vrai/faux"). Si la richesse du discours métacognitif du parent est liée aux capacités métacognitives de l’enfant qui, en retour, sont liées à sa performance en mémoire, nous nous attendions à observer une relation significative entre les styles métacognitifs du parent et les performances métacognitives et mnésiques de l’enfant.

Nos résultats ont montré qu’il existait un lien entre le style métacognitif parental durant le jeu et les performances métacognitives de l’enfant. En revanche, nous n’avons pas observé de lien entre les performances mnésiques de l’enfant et le style métacognitif parental durant le jeu, ni entre les performances mnésiques et métacognitives de l’enfant et le style métacognitif du parent durant la réminiscence. Enfin, nous avons montré qu’il existait un lien entre les occurrences métacognitives des parents de type « monitoring » durant le jeu et la réminiscence, suggérant la stabilité du discours métacognitif du parent à travers ces deux types d’activités.


File(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE-NYSSEN.Lucy.pdf
Description:
Size: 7.21 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Nyssen, Lucy ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Maillart, Christelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Rousselle, Laurence ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 40
  • Total number of downloads 29










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.