Exploration des mécanismes sous-tendant le passage du recodage à l'accès direct chez des enfants dyslexiques, comparés à des enfants normo-lecteurs de 2ème année primaire
Kasongo, Julia
Promotor(s) : Poncelet, Martine
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19146
Details
Title : | Exploration des mécanismes sous-tendant le passage du recodage à l'accès direct chez des enfants dyslexiques, comparés à des enfants normo-lecteurs de 2ème année primaire |
Author : | Kasongo, Julia |
Date of defense : | 31-Aug-2023/8-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Poncelet, Martine |
Committee's member(s) : | Ferrara, André
Masson, Justine |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Au début de l’apprentissage de la lecture, l’apprenant utilise principalement la voie d’assemblage pour lire les mots écrits qui lui sont présentés. Par la suite, il commence à utiliser de plus en plus la voie d’adressage et arrive à une lecture précise, fluide, sans effort, mais surtout équivalente à celle de l’adulte. Ce passage d’une lecture par recodage à une lecture par reconnaissance directe est l’objet central de cette étude. Plus précisément, nous cherchons à savoir quel est le nombre de présentations requis d’un mot pour que sa lecture s’effectue par reconnaissance directe.
Pour ce faire, deux tâches informatisées de lecture dont une lecture de lettres de l’alphabet et une lecture de mots rares sont proposées dans le but de comparer les temps de latence de lecture et d’ainsi détecter l’émergence de la lecture par adressage. Cet entraînement de lecture est proposé à des enfants de 2e primaire ainsi qu’à des enfants dyslexiques, âgés en moyenne de 11 ans, dont le niveau de lecture est équivalent. Nous cherchons à savoir si la présentation répétée d’un mot aboutira à une diminution progressive des temps de latence de lecture. Nous nous demandons également si les enfants dyslexiques auront besoin de plus de présentations d’un même mot pour arriver à une reconnaissance directe. Enfin, nous cherchons à connaître l’influence des facteurs psycholinguistiques sur cette émergence de la lecture par adressage.
D’après les résultats obtenus, il semblerait que la lecture par adressage puisse apparaître chez les enfants de 2e primaire après dix présentations de mots bisyllabiques (avec et sans cluster) et d’un mot trisyllabique sans cluster. Les enfants dyslexiques semblent, quant à eux, capables de lire par adressage un mot bisyllabique ne comportant pas de cluster après dix présentations. Pour finir, nous mentionnons différentes pistes qui pourraient permettre d’améliorer le dispositif expérimental construit.
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