Évaluation dynamique en langage oral : mise au point d'une épreuve de vocabulaire destinée à des enfants d'âge préscolaire
Gabriel, Isée
Promoteur(s) : Maillart, Christelle
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19150
Détails
Titre : | Évaluation dynamique en langage oral : mise au point d'une épreuve de vocabulaire destinée à des enfants d'âge préscolaire |
Titre traduit : | [fr] Evaluation dynamique en langage oral : mise au point d'une épreuve de vocabulaire destinée à des enfants d'âge préscolaire |
Auteur : | Gabriel, Isée |
Date de soutenance : | 31-aoû-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Maillart, Christelle |
Membre(s) du jury : | Leyder, Léa
Comblain, Annick |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 78 |
Mots-clés : | [fr] évaluation dynamique [fr] vocabulaire [fr] âge préscolaire |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Intitulé du projet de recherche : | Evaluation dynamique en langage oral : mise au point d'une épreuve de vocabulaire destinée à des enfants d'âge préscolaire |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire étudie la mise au point d’une épreuve dynamique de vocabulaire destinée à des
enfants d’âge préscolaire. Plus précisément, la présente étude s’est focalisée sur trois
objectifs. Le premier consistait à déterminer le type d’items le mieux réussi entre les noms, les
verbes et les phrases. Le second était d’identifier la modalité, entre la réception et la
production, la plus aisée pour les participants. Le troisième objectif était, lui, d’investiguer si
les enfants d’âge préscolaire (4 et 5 ans) avaient besoin de significativement plus d’aides que
des enfants d’âge scolaire (5 à 7 ans).
Pour mener à bien ces objectifs, nous avons utilisé la méthodologie proposée par Schwob &
Skoruppa (2022) dans leur étude sur l’évaluation dynamique d’enfants d’âge scolaire. Vingt deux enfants de 4 à 5 ans se sont alors vu administrer une série de tâches dynamiques visant
l’apprentissage de pseudo-mots, introduites au préalable par la lecture d’histoires interactives.
Vingt d’entre eux étaient des enfants monolingues sans trouble, sur qui ont porté les analyses
statistiques visant à répondre à nos questions de recherche. Les deux participants restant
étaient deux filles : l’une monolingue avec un trouble du langage et l’autre bilingue avec un
développement typique du langage, sur qui ont porté deux illustrations cliniques. Les
épreuves proposées visaient la maitrise de noms, de verbes ou de phrases (règle flexionnelle
artificielle) et étaient réceptives (désignation et jugement d’acceptabilité) ou productives
(dénomination et évocation). Concernant l’étayage, il s’agissait d’un indiçage graduel fourni
durant les tâches de désignation et de dénomination.
Nos résultats ont démontré, en réponse au premier objectif, que, pour les épreuves réceptives,
on ne constatait pas de réussite plus importante pour un type d’items en particulier. Pour les
tâches productives, nous avons mis en évidence que les phrases posaient fortement problème
à nos participants. Nous en avons conclu que les épreuves portant sur ce type d’items étaient,
en l’état, trop peu sensibles pour des enfants d’âge préscolaire. Concernant les modalités,
nous observons une maitrise significativement plus importante des tâches réceptives que des
productives. Pour finir, la comparaison entre nos participants et les enfants d’âge scolaire de
l’étude de Schwob & Skoruppa (2022) nous a permis de constater un besoin d’un nombre plus
important d’aides chez les enfants plus jeunes de notre échantillon.
De manière plus générale, ce mémoire nous a permis de prendre conscience des potentiels de
l’évaluation dynamique en tant qu’outil prometteur à implémenter dans la pratique
logopédique. Les données récoltées dans cette étude méritent d’être approfondies par d’autres
projets de recherche, portant notamment sur des enfants avec un trouble du langage et des
enfants plurilingues.
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