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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Analyse des perceptions d'enseignants de sciences face aux plus-values pédagogiques du numérique

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Bailleux, Maxime ULiège
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19158
Détails
Titre : Analyse des perceptions d'enseignants de sciences face aux plus-values pédagogiques du numérique
Titre traduit : [en] Analysis of science teachers' perceptions of the pedagogical benefits of digital technology
Auteur : Bailleux, Maxime ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Membre(s) du jury : Sacre, Margault ULiège
Verpoorten, Dominique ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 291
Mots-clés : [fr] Perception
[fr] Plus-value
[fr] Numérique
[fr] Plus-value pédagogique du numérique
[fr] Sciences
[fr] Sciences de l'éducation
[fr] usage
[fr] technologie
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire propose une analyse minutieuse des perceptions d'enseignants de sciences en ce qui concerne les plus-values pédagogiques du numérique, s'inscrivant ainsi dans la continuité des recherches de Noben et Denis (2022) et Noben (2022; sous presse). Au moyen d'une méthodologie qualitative, nous avons conduit deux entretiens semi-directifs auprès de 5 enseignants de sciences. Le but était avant tout d'analyser l'articulation qu'ils pouvaient établir entre l'usage du numérique, les perceptions des plus-values pédagogiques potentielles, et les perceptions des plus-values pédagogiques effectives qu'ils pouvaient en tirer. Les données ont ensuite été analysées à travers une analyse thématique de contenu selon les principes proposés par Braun et Clarke (2006), révélant la variété d'usage et de perceptions des participants. Les principales conclusions établissent l'existence d'une confusion quant à la perception de la plus-value pédagogique du numérique, identifient une plus-value pédagogique spécifique liée à la centralisation, et mettent en lumière une logique intégrative de compensation. Le mémoire aborde également certaines dérives potentielles du numérique en éducation, enrichissant ainsi la compréhension de ce domaine complexe et pertinent.


Fichier(s)

Document(s)

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Taille: 2.03 MB
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Annexe(s)

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Access BAILLEUX_Maxime_annexes_mémoire_230816.pdf
Description:
Taille: 4.54 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bailleux, Maxime ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Sacre, Margault ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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