Le stress en lien avec l'estime de soi et la qualité de vie à l'adolescence
Grégoire, Christelle
Promotor(s) : Etienne, Anne-Marie
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19159
Details
Title : | Le stress en lien avec l'estime de soi et la qualité de vie à l'adolescence |
Author : | Grégoire, Christelle |
Date of defense : | 31-Aug-2023/8-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Etienne, Anne-Marie |
Committee's member(s) : | Chartier, Stéphanie
BOUTE, Mélissa |
Language : | French |
Number of pages : | 62 |
Keywords : | [fr] estime de soi [fr] qualité de vie [fr] adolescence |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L'adolescence est une période transitoire marquant le passage entre l'enfance et l'âge adulte, ce qui nécessite de passer par des évènements de vie : entrer en humanité, découvrir sa sexualité, consommer des substances, faire des choix scolaires, fréquenter des pairs, faire face à la rigidité des parents (Sánchez-Queija, Oliva & Parra, 2017). Ces évènements de vie vont accroître le sentiment de stress et faire diminuer la qualité de vie. Il n'y aura plus de bon équilibre entre les différentes sphères de la vie de l'adolescent (OMS, 2020). Au niveau des facteurs de risque, l'adolescence est la période de vie où la consommation de substances prend place. Les adolescents sont vulnérables aux influences sociales des pairs (Beck, Maillochon & Obradovic, 2014). Concernant les facteurs de protection, il est idéal de maintenir une bonne santé mais aussi d'éviter les substances, de prévenir les blessures et de maintenir une bonne santé mentale (Duverger, Riquin, Malka, Avarello & Ninus, 2017).
L'objectif principal de cette étude est d'évaluer l'estime de soi et la qualité de vie chez des adolescents âgés de 13 à 17 ans. L'hypothèse principale vise à démontrer que les filles vivent le stress plus intensément dans le milieu scolaire et dans les relations avec les pairs que les garçons. Les garçons eux, vivent le stress plus intensément que les filles, dans la fréquentation des pairs et dans la sexualité. Concernant les autres genres que "fille" et "garçon", il n'y a pas beaucoup d'informations à ce sujet (Esparbès-Pistre, Bergonnier-Dupuy & Cazenave-Tapie, 2015).
Cette recherche évoquera donc principalement la différence entre les genres dans différents domaines comme l'estime de soi, l'identité et les relations avec les pairs, les comportements à risque et bien d'autres.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 1.69 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 547.08 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.