Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 62 | DOWNLOAD 116

Validation qualitative et quantitative d'un nouvel outil d'analyse sur l'expérience au travail

Download
Scius, Romane ULiège
Promotor(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19164
Details
Title : Validation qualitative et quantitative d'un nouvel outil d'analyse sur l'expérience au travail
Author : Scius, Romane ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Committee's member(s) : Babic, Audrey ULiège
Barbier, Marie ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Outil d'analyse de l'expérience au travail
[fr] Méthode Delphi
[fr] Analyse de fiabilité
[fr] Bien-être au travail
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le monde du travail est en constante évolution et les travailleurs en constante adaptation. Les professionnels de la santé et les acteurs de la psychologie du travail constatent donc de nouvelles souffrances. La prévention et prise en charge du bien-être au travail est influencée par différentes théories : risques psychosociaux, psychodynamique du travail et modèles de stress au travail. Imprégné de ces différents modèles et pour répondre à ces nouveaux impératifs professionnels, le service ValoRH a développé un nouvel outil sur l’expérience au travail.
Le but de ce mémoire est de réaliser deux validations de ce nouvel outil, constitué de 9 dimensions (40 sous-dimensions) et 143 items; une via la Méthode Delphi et une via sa diffusion auprès du public cible, les travailleurs. La méthode Delphi, d’abord, s’est composée de trois tours permettant de récolter l’avis de conseillers en prévention aspects psychosociaux et conseillers en prévention médecins du travail concernant les items. Il leur a été demandé s’ils conservaient, modifiaient ou supprimaient les items et d’évaluer le degré d’importance de chacun. Ensuite, l’outil a été diffusé auprès des travailleurs, via un questionnaire en ligne partagé sur les réseaux sociaux. Cela a permis de réaliser une analyse de la fiabilité de l’outil (uniquement sur certaines dimensions attribuées par ValoRH) et une analyse de la validité convergente avec le Burnout Assessment Tool (BAT).
À la suite de la méthode Delphi, sur les 143 items présents dans la version initiale de l’outil, 28 ont été modifiés, deux ont été supprimés et un a été ajouté. L’outil se composait donc de 142 items et 9 dimensions lorsqu’il a été diffusé aux travailleurs. Suite à l’analyse de la fiabilité de l’outil, réalisée sur 4 dimensions (17 sous-dimensions) uniquement, 11 des 69 items analysés ont été supprimés puisque l’alpha de Cronbach de leur dimension ou sous-dimension augmentait de plus de 2% après leur suppression. Les dimensions analysées présentent des alphas de Cronbach élevés, mais 2 sous-dimensions présentent des alphas limites. L’analyse de la corrélation entre l’outil et le Burnout Assessment tool révèle que les 9 dimensions de l’outil corrèlent de façon significative et négative avec l’échelle total du BAT. Cette même échelle présente des corrélations significatives et négatives avec 36 sous-dimensions, sur 39.
L’outil semble donc présenter des qualités psychométriques satisfaisantes. Cependant, certains biais ont été identifiés, constat qui encourage les recherches à se poursuivre.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Romane Scius.pdf
Description:
Size: 1.89 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Scius, Romane ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 62
  • Total number of downloads 116










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.