Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 10 | DOWNLOAD 2

Quelle est la place de l'Evidence Informed Practice (EIP) dans les processus de recherche documentaire des enseignants : éclairage d'une recherche comparative sur les perceptions, les représentations et les pratiques d'enseignants novices et expérimentés en Fédération Wallonie-Bruxelles

Download
Legros, Coline ULiège
Promotor(s) : Dupont, Virginie ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19166
Details
Title : Quelle est la place de l'Evidence Informed Practice (EIP) dans les processus de recherche documentaire des enseignants : éclairage d'une recherche comparative sur les perceptions, les représentations et les pratiques d'enseignants novices et expérimentés en Fédération Wallonie-Bruxelles
Author : Legros, Coline ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Dupont, Virginie ULiège
Committee's member(s) : Baye, Ariane ULiège
André, Marine ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Recherche documentaire
[fr] Politiques éducatives
[en] Evidence Informed Practice
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Actuellement, l’innovation pédagogique - au cœur des préoccupations de nombreux systèmes éducatifs à travers le monde - prône le paradigme de l’Evidence Based Education (EBE), ou éducation basée sur les preuves (Dupriez & Cattonar, 2018 ; OCDE, 2022). En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), le Pacte pour un Enseignement d’Excellence promeut également cette orientation Evidence Based, qui se manifeste notamment par une logique de professionnalisation et de responsabilisation accrue des enseignants (Baye & Bluge, 2016 ; Renard et al., 2021). Cette double logique modifie, du moins en partie, le métier des enseignants, qui doivent désormais inscrire leur pratique dans une logique Evidence-Informed (EIP), c’est-à-dire informée par les preuves. À cet égard, il devient donc indispensable d’interroger la réception ainsi que les effets des logiques promues par le système éducatif sur les professionnels (Cattonar & Dupriez, 2019).

Dès lors, cette recherche vise à apporter un éclairage sur la place qu’occupe actuellement la logique Evidence-Informed Practice (EIP) dans le métier des enseignants de l’enseignement fondamental en FWB. Pour ce faire, nous questionnons leurs perceptions, représentations et pratiques en termes de recherche documentaire, cette dernière pouvant être considérée comme un aspect central de leur profession (Alava, 1997).

Cet éclairage se veut comparatif, dans la mesure où il met en dialogue la recherche documentaire des enseignants novices et expérimentés. Afin de répondre à notre question de recherche de la manière la plus complète possible, nous nous sommes orientées vers une recherche par méthodes mixtes (RMM) (Creswell, 2015), qui permet de combiner des approches qualitatives et quantitatives. Dans notre cas, nous avons tout d’abord mené des entretiens semi-dirigés avec 7 enseignants, qui nous ont ensuite permis d’enrichir nos questionnements et de contribuer à l’élaboration d’un questionnaire, complété par 113 enseignants.

Il ressort des analyses réalisées que la réception et la mise en place d’une logique EIP peuvent être impactées par certains aspects liés à la professionnalité enseignante, tels que la fonction attribuée à la recherche documentaire, les perceptions à l’égard de la recherche en éducation (et de l’intégration de cette dernière dans la pratique), les canaux de recherche utilisés, ou encore la préparation de la formation initiale à la recherche documentaire.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Legros_Coline_S201272_2023.pdf
Description:
Size: 4.91 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Legros, Coline ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi View his publications on ORBi
  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 10
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.