Comparaison de différentes modalités de l'évaluation par les pairs : une étude menée à la fin de l'enseignement primaire dans le domaine des grandeurs
Schyns, Marie
Promotor(s) : Fagnant, Annick
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19167
Details
Title : | Comparaison de différentes modalités de l'évaluation par les pairs : une étude menée à la fin de l'enseignement primaire dans le domaine des grandeurs |
Author : | Schyns, Marie |
Date of defense : | 31-Aug-2023/8-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Fagnant, Annick |
Committee's member(s) : | Crepin, Françoise
Delfosse, Catherine |
Language : | French |
Number of pages : | 57 |
Keywords : | [fr] enseignement [fr] évaluation formative [fr] évaluation par les pairs [fr] évaluation mutuelle [fr] mathématiques [fr] enseignement des grandeurs [fr] régulation des apprentissages [fr] enseignement primaire |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Des méta-analyses récentes (Double et al., 2020 ; Li et al., 2020 ; Sanchez et al., 2017) ont
démontré l’effet positif de l’évaluation par les pairs sur les apprentissages scolaires. Cependant,
ces recherches ne se rejoignent pas sur les différents facteurs permettant l’efficacité de cette
pratique. En effet, il est difficile d’identifier ce qui rend l’évaluation par les pairs efficace (Van
Zundert et al., 2010, cités par Li & Gao, 2016).
La plupart des recherches portent sur le domaine de la production écrite (Double et al., 2020).
Dans ce mémoire, nous avons décidé de nous appuyer sur un tout autre domaine : les grandeurs. Dès lors, l’objectif de ce mémoire est de tenter d’identifier les modalités efficaces de
l’évaluation par les pairs dans le domaine des grandeurs à la fin de l’enseignement primaire.
Pour ce faire, un dispositif est mis en place auprès de 81 élèves du primaire en Fédération
Wallonie-Bruxelles. Trois modalités d’évaluation sont expérimentées par les élèves. La
première implique la formulation libre de commentaires. La seconde demande aux élèves de
fournir des commentaires en utilisant une grille d’évaluation. Enfin, la dernière consiste en
l’attribution de notes scorées en utilisant également une grille d’évaluation.
Notre analyse porte sur la comparaison des effets produits par ces trois modalités. De plus, nous
nous intéresserons aux éléments susceptibles d’influencer ces résultats tels que la qualité et la
nature des commentaires, l’aspect correct ou incorrect des corrections effectuées et l’utilité
perçue du dispositif par les élèves.
Les résultats obtenus montrent un effet positif de cette pratique sur la performance scolaire des
élèves. La deuxième modalité d’évaluation semble être la plus efficace, en particulier pour les
élèves performants. Il ressort également que les écarts de performances entre les élèves
tendraient à diminuer. En outre, nous relevons que la majorité des commentaires des élèves
répondent aux différents critères de qualité, mais sont de nature informative. L’utilisation d’une
grille d’évaluation ne semble donc pas aider les élèves à rédiger des commentaires plus
élaborés. Quant à l’utilité perçue, cette dernière tend à diminuer au fur et à mesure des séances.
Nous avons relevé plusieurs thématiques susceptibles d’être à l’origine de cette diminution.
Notre recherche comporte cependant quelques limites qui se doivent d’être soulignées afin de
garder un regard critique sur les résultats obtenus. Toutefois, nos résultats offrent une
perspective encourageante à implémenter ce type de dispositif dans les classes de
l’enseignement primaire.
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