Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 47 | DOWNLOAD 6

Investigation des compétences émotionnelles des parents et des enfants dans le cadre du burnout parental

Download
Manche, Hélène ULiège
Promotor(s) : Brianda, Maria Elena ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19171
Details
Title : Investigation des compétences émotionnelles des parents et des enfants dans le cadre du burnout parental
Translated title : [fr] Investigation des compétences émotionnelles des parents et des enfants dans le cadre du burnout parental
Author : Manche, Hélène ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Brianda, Maria Elena ULiège
Committee's member(s) : Stassart, Céline ULiège
Payot, Morgane ULiège
Language : French
Number of pages : 74
Keywords : [fr] Burnout parental
[fr] Compétences émotionnelles
[fr] Régulation émotionnelle
[fr] Relation parent-enfant
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le burnout parental est un syndrome survenant suite à une exposition prolongée au stress lié à son rôle parental (Mikolajczak et al., In press). Il peut se caractérisé par quatre facettes : un état d’épuisement intense physique et / ou psychique, une distanciation émotionnelle vis-à-vis de l’enfant, un sentiment d’en avoir assez de son rôle parental et un sentiment de contraste entre le parent idéalisé et le parent qu’il est devenu. Ce trouble est lié à différentes caractéristiques émotionnelles parentales, qui sont également associées au développement émotionnel de l’enfant. Dans ce mémoire, nous avons porté notre attention sur l’enfant, et principalement sur son niveau de régulation émotionnelle. Nous voulions investiguer les liens entre celui-ci et les compétences émotionnelles de son parent, et ce dans le cadre du burnout parental. Pour ce faire, nous avons partagé une enquête en ligne, composée d’un recueil de données socio-démographiques ainsi que trois questionnaires validés empiriquement : le Parental Burnout Assessment (PBA, Roskam et al., 2018), le Profil de Compétences Emotionnelles (PEC, Brasseur & Mikolajczak, 2012) et le Regulation Emotional Checklist (ERC-vf, Nader-Grosbois & Mazzone, 2015). Notre échantillon est composé de 150 parents, ayant au moins un enfant âgé de 3 à 12 ans. Nos analyses statistiques ont confirmé nos hypothèses de départ, selon lesquelles il existe un lien entre les compétences émotionnelles parentales et d’une part, la régulation émotionnelle de l’enfant, et d’autre part, le burnout parental. Nous avons également mis en évidence un lien entre la dysrégulation émotionnelle de l’enfant et le burnout parental. Cependant, compte tenu des tailles d’effet allant de moyennes à faibles, de la faible taille de l’échantillon, et de la consistance interne non validée de la sous-échelle évaluant la régulation émotionnelle de l’enfant, ces résultats sont à prendre avec précaution et restent exploratoires. Cette étude permet de relever l’importance de considérer l’état psychologique du parent lors de la prise en charge de l’enfant à titre préventif ou thérapeutique.


File(s)

Document(s)

File
Access Manche Hélène S180201.pdf
Description:
Size: 792.22 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Manche Hélène S180201.pdf
Description: -
Size: 78.16 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Manche, Hélène ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 47
  • Total number of downloads 6










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.