Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 71 | DOWNLOAD 10

Le trouble dissociatif de l'identité : une narrative review

Download
Hittelet, Lisa ULiège
Promotor(s) : Hansenne, Michel ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19174
Details
Title : Le trouble dissociatif de l'identité : une narrative review
Author : Hittelet, Lisa ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Hansenne, Michel ULiège
Committee's member(s) : Van Ingelgom, Théo ULiège
Nasello, Julian ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le Trouble Dissociatif de l’Identité (TDI) est un trouble nouveau, dont il faudra attendre date pour que son appellation apparaisse comme telle dans le DSM-IV. Désormais, on peut aisément constater que le TDI gagne en popularité auprès du grand public, via notamment son évocation dans les médias. Néanmoins, ce trouble qui intrigue beaucoup la population est sujet à de nombreuses mésinformations.
C’est pourquoi, ce mémoire, consistant en une revue de la littérature, a été réalisé dans l’objectif de renseigner les lecteurs, et de les pousser à une réflexion personnelle, voir à une remise en question. Dès lors, en se lançant dans la lecture de ce travail, garder un esprit critique est plus que conseillé. Ceci permettra au lecteur de sélectionner les informations qu’il juge comme pertinentes, justes et objectives.
Ce mémoire abordera l’histoire du trouble, de ses appellations, ainsi que l’évolution de sa classification. Seront également abordés, ses symptômes et la manière générale dont il prend forme chez un sujet. Tout ceci en réalisant un zoom sur les symptômes majeurs, tels que les alters, la dissociation et l’amnésie. Un point particulier d’attention sera porté à la littérature disponible concernant le TDI. De par la jeunesse du trouble, on pourrait s’attendre à ce que, seule une infirme quantité de documentation soit accessible. C’est ce qu’on tentera d’analyser, en sus de la nature des articles publiés. Ensuite, au vu de la controverse berçant le TDI, l’étiologie de celui-ci sera abordée et expliquée. Plus précisément, les arguments des deux écoles principales, à savoir les modèles traumatique et sociocognitif, seront approfondis pour, par la suite, être critiqués et remis en doute dans une synthèse critique globale. Toutefois, avant d’en arriver à cette conclusion, il sera question d’aborder le diagnostic et la prise en charge du sujet TDI, aussi complète soit elle.
Finalement, la connaissance de certains éléments tels que les critères diagnostics, les expressions du trouble, ainsi que leurs comorbidités parfois troublantes, pourraient réorienter votre réflexion vers une perspective différente d’avant lecture.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Trouble Dissociatif de l'Identité_Hittelet_Lisa.pdf
Description:
Size: 933.63 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hittelet, Lisa ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 71
  • Total number of downloads 10










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.