Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 269 | DOWNLOAD 1

Impact de l'exposition prénatale aux perturbateurs endocriniens sur le développement cognitif d'enfants en âge préscolaire

Télécharger
Hardy, Célia ULiège
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19179
Détails
Titre : Impact de l'exposition prénatale aux perturbateurs endocriniens sur le développement cognitif d'enfants en âge préscolaire
Titre traduit : [fr] Impact de l'exposition prénatale aux perturbateurs endocriniens sur le développement cognitif d'enfants en âge préscolaire.
Auteur : Hardy, Célia ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Membre(s) du jury : Blause, Sacha ULiège
Barrea, Christophe ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 132
Mots-clés : [fr] Développement
[fr] Perturbateurs endocriniens
[fr] Cognition sociale
[fr] Enfance
[fr] Exposition prénatale
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Intitulé du projet de recherche : Effets des polluants organiques persistants sur le développement du cerveau
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Depuis le début des années 90, on soupçonne diverses substances présentes dans l’environnement de pouvoir interférer avec notre système endocrinien et donc de pouvoir entrainer des effets néfastes sur la santé humaine. Aujourd’hui, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recenserait au moins 800 composés suspectés d’avoir une action de perturbation endocrinienne. Ces substances, appelées perturbateurs endocriniens, semblent être particulièrement dangereuses durant certaines périodes vulnérables de vie, comme la grossesse ou l’enfance. Bien que le nombre de recherche scientifique au sujet de ces PEs augmente d’année en année, force est de constater que la littérature manque de consistance et de cohérence, et présente tantôt des résultats plaidant pour un impact négatif de ces PEs sur la santé, tantôt des résultats plaidant pour un effet protecteur de ces mêmes substances.
Ce mémoire vise à élargir les connaissances relative à l’impact de ces PEs sur le développement cognitif durant l’enfance, et plus précisément à questionner dans quelle mesure une exposition prénatale à trois types de PEs (les PCBs, les PFCs et les OCPs) peut impacter le développement delacognitionsocialechezlesenfantsenâgepréscolaire. Pourrépondreàcequestionnement, une population de 53 enfants liégeois âgés entre 5 et 6 ans, dont le sang de cordon ombilical avait été analysé à la naissance, a été évaluée sur divers aspects de la cognition. Pour ce faire, nous leur avons administré un protocole d’évaluation englobant des épreuves et questionnaires ciblant l’ensemble des fonctions cognitives. Ensuite, des analyses statistiques comportant des matrices de corrélation et des régressions linéaires multiples ont été effectuées afin de déterminer si les taux d’expositions aux OCPs, aux PFCs et aux PCBs pouvaient prédire les performances en cognition sociale. Nos résultats n’ont pas permis de mettre en évidence de relation significative entre les taux d’exposition in-utéro aux PEs et les performances des enfants aux épreuves de cognition sociale. Cette étude présentant de nombreuses limites méthodologiques et statistiques, et l’étude des PEs étant un sujet extrêmement complexe, ces résultats sont toutefois à prendre en considération avec beaucoup de recul.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access HARDY Célia s163274.pdf
Description:
Taille: 1.76 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Hardy, Célia ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Blause, Sacha ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Méta-recherche et éthique de la méthodologie quantitative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Barrea, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Médecine générale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 269
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.