Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 279 | DOWNLOAD 7

Investigation des liens entre le style de coping dyadique et le burn-out parental

Download
Herbinia, Fanny ULiège
Promotor(s) : Brianda, Maria Elena ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19184
Details
Title : Investigation des liens entre le style de coping dyadique et le burn-out parental
Author : Herbinia, Fanny ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Brianda, Maria Elena ULiège
Committee's member(s) : Dethier, Fanny ULiège
Bauwens, Juliane 
Language : French
Number of pages : 83
Keywords : [fr] burnout
[fr] burn-out
[fr] burn-out parental
[fr] parentalité
[fr] stress
[fr] stress parental
[fr] coping
[fr] coping dyadique
[fr] couple
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Objectifs : cette étude a pour but d’investiguer le rôle du fonctionnement du couple dans le cadre du burn-out parental, et notamment le rôle du style de coping dyadique. De manière plus précise, nous avons voulu évaluer le niveau de coping dyadique et le burn-out parental. Nous avons cherché à déterminer dans quelles mesures les stratégies de coping dyadique sont facteur de protection ou de risque.

Méthode : pour mener à bien cette étude, nous avons d’abord utilisé un questionnaire pour récolter les données socio-démographiques, ensuite des questionnaires pour mieux cerner leurs stratégies de coping dyadique et leur niveau de burn-out parental. Notre échantillon est composé de 121 participants.

Résultats : les résultats obtenus montrent que les couples de l’échantillon ont un niveau de coping dyadique supérieur à la moyenne et un niveau faible de burn-out parental. Nous avons réalisé des analyses corrélationnelles qui ont révélé des liens entre le style de coping dyadique et le burn-out parental. Aussi, les résultats obtenus ont montré un lien entre la durée de la relation du couple et le nombre d’heures passé en couple avec d’une part, le coping dyadique et d’autre part, le burn-out parental.

Conclusion : il semblerait que les styles de coping positifs soient potentiellement des facteurs de protection du burn-out parental, ainsi que le nombre d’heures consacré au couple. Les études futures devraient investiguer davantage dans quelles mesures l’utilisation de stratégies de coping dyadique efficaces et l’augmentation du temps partagé en couple pourraient diminuer les risques de burn-out parental. Ces résultats ouvrent des pistes tant pour la prévention que l’intervention thérapeutique.


File(s)

Document(s)

File
Access HERBINIA Fanny 155949_Mémoire.pdf
Description:
Size: 1.93 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Herbinia, Fanny ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 279
  • Total number of downloads 7










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.