Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 279 | DOWNLOAD 7

Investigation des liens entre le style de coping dyadique et le burn-out parental

Télécharger
Herbinia, Fanny ULiège
Promoteur(s) : Brianda, Maria Elena ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19184
Détails
Titre : Investigation des liens entre le style de coping dyadique et le burn-out parental
Auteur : Herbinia, Fanny ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Brianda, Maria Elena ULiège
Membre(s) du jury : Dethier, Fanny ULiège
Bauwens, Juliane 
Langue : Français
Nombre de pages : 83
Mots-clés : [fr] burnout
[fr] burn-out
[fr] burn-out parental
[fr] parentalité
[fr] stress
[fr] stress parental
[fr] coping
[fr] coping dyadique
[fr] couple
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Objectifs : cette étude a pour but d’investiguer le rôle du fonctionnement du couple dans le cadre du burn-out parental, et notamment le rôle du style de coping dyadique. De manière plus précise, nous avons voulu évaluer le niveau de coping dyadique et le burn-out parental. Nous avons cherché à déterminer dans quelles mesures les stratégies de coping dyadique sont facteur de protection ou de risque.

Méthode : pour mener à bien cette étude, nous avons d’abord utilisé un questionnaire pour récolter les données socio-démographiques, ensuite des questionnaires pour mieux cerner leurs stratégies de coping dyadique et leur niveau de burn-out parental. Notre échantillon est composé de 121 participants.

Résultats : les résultats obtenus montrent que les couples de l’échantillon ont un niveau de coping dyadique supérieur à la moyenne et un niveau faible de burn-out parental. Nous avons réalisé des analyses corrélationnelles qui ont révélé des liens entre le style de coping dyadique et le burn-out parental. Aussi, les résultats obtenus ont montré un lien entre la durée de la relation du couple et le nombre d’heures passé en couple avec d’une part, le coping dyadique et d’autre part, le burn-out parental.

Conclusion : il semblerait que les styles de coping positifs soient potentiellement des facteurs de protection du burn-out parental, ainsi que le nombre d’heures consacré au couple. Les études futures devraient investiguer davantage dans quelles mesures l’utilisation de stratégies de coping dyadique efficaces et l’augmentation du temps partagé en couple pourraient diminuer les risques de burn-out parental. Ces résultats ouvrent des pistes tant pour la prévention que l’intervention thérapeutique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access HERBINIA Fanny 155949_Mémoire.pdf
Description:
Taille: 1.93 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Herbinia, Fanny ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 279
  • Nombre total de téléchargements 7










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.