Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 95 | DOWNLOAD 107

Quelle est la perception des enseignants du primaire ayant suivi la formation "Le jeu d'échecs à l'école : stratégie pour développer les apprentissages", quant à l'impact de l'intégration du jeu d'échecs dans leur enseignement sur les élèves ?

Télécharger
Nottet, Tristan ULiège
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19185
Détails
Titre : Quelle est la perception des enseignants du primaire ayant suivi la formation "Le jeu d'échecs à l'école : stratégie pour développer les apprentissages", quant à l'impact de l'intégration du jeu d'échecs dans leur enseignement sur les élèves ?
Auteur : Nottet, Tristan ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Dachet, Dylan ULiège
Pérée, Francis ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Enseignement
[fr] jeu d'échecs
[fr] motivation
[fr] compétences
[fr] éducation primaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction : Le jeu d'échecs, un jeu complexe en plein essor, suscite un intérêt grandissant dans les programmes scolaires. Cependant, en Belgique, peu d'études ont exploré les perceptions des enseignants quant à l’impact de l’intégration de ce jeu sur les élèves. Cette recherche comble ce vide en se concentrant sur les enseignants belges qui intègrent le jeu d'échecs dans leurs classes. Cette étude explore les perceptions des enseignants sur les effets du jeu d'échecs dans l'éducation primaire.

Méthode : Une analyse qualitative catégorielle de contenu a été utilisée pour recueillir les perspectives des enseignants qui intègrent le jeu d'échecs en classe. L'objectif était d'examiner leur perception des impacts du jeu sur les élèves.

Résultats : Les résultats mettent en évidence les nombreux avantages du jeu d'échecs, notamment en termes de motivation et d'amélioration des compétences. Les enseignants et les élèves rapportent un regain de motivation grâce au jeu d'échecs, tandis que l'apprentissage du jeu semble favoriser la progression des apprentissages scolaires.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access NOTTET-Tristan-mémoire.pdf
Description:
Taille: 1.91 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access NOTTET-Tristan-Annexes.pdf
Description:
Taille: 1.29 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Nottet, Tristan ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dachet, Dylan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Pérée, Francis ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie quantitative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 95
  • Nombre total de téléchargements 107










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.