Quelle est la perception des enseignants du primaire ayant suivi la formation "Le jeu d'échecs à l'école : stratégie pour développer les apprentissages", quant à l'impact de l'intégration du jeu d'échecs dans leur enseignement sur les élèves ?
Nottet, Tristan
Promoteur(s) : Fagnant, Annick
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19185
Détails
Titre : | Quelle est la perception des enseignants du primaire ayant suivi la formation "Le jeu d'échecs à l'école : stratégie pour développer les apprentissages", quant à l'impact de l'intégration du jeu d'échecs dans leur enseignement sur les élèves ? |
Auteur : | Nottet, Tristan |
Date de soutenance : | 31-aoû-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Fagnant, Annick |
Membre(s) du jury : | Dachet, Dylan
Pérée, Francis |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Enseignement [fr] jeu d'échecs [fr] motivation [fr] compétences [fr] éducation primaire |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Introduction : Le jeu d'échecs, un jeu complexe en plein essor, suscite un intérêt grandissant dans les programmes scolaires. Cependant, en Belgique, peu d'études ont exploré les perceptions des enseignants quant à l’impact de l’intégration de ce jeu sur les élèves. Cette recherche comble ce vide en se concentrant sur les enseignants belges qui intègrent le jeu d'échecs dans leurs classes. Cette étude explore les perceptions des enseignants sur les effets du jeu d'échecs dans l'éducation primaire.
Méthode : Une analyse qualitative catégorielle de contenu a été utilisée pour recueillir les perspectives des enseignants qui intègrent le jeu d'échecs en classe. L'objectif était d'examiner leur perception des impacts du jeu sur les élèves.
Résultats : Les résultats mettent en évidence les nombreux avantages du jeu d'échecs, notamment en termes de motivation et d'amélioration des compétences. Les enseignants et les élèves rapportent un regain de motivation grâce au jeu d'échecs, tandis que l'apprentissage du jeu semble favoriser la progression des apprentissages scolaires.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.