Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 18 | DOWNLOAD 4

Quels sont les besoins numériques des enseignants en français de l'enseignement secondaire inférieur ?

Download
Hanse, Frédérique ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19187
Details
Title : Quels sont les besoins numériques des enseignants en français de l'enseignement secondaire inférieur ?
Author : Hanse, Frédérique ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Bricteux, Sophie ULiège
Sacre, Margault ULiège
Language : French
Number of pages : 60
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dès lors que les technologies numériques sont omniprésentes dans nos sociétés, il n’est guère surprenant que les politiques cherchent à ce que les systèmes éducatifs exploitent ces ressources et assurent le développement des compétences numériques des élèves (Inaudi, 2017).
En Fédération Wallonie-Bruxelles, le Pacte pour un Enseignement d’excellence œuvre dans ce sens. Il propose un tronc commun visant, entre autres, à renforcer les compétences qui permettront à l’élève de s’inscrire pleinement dans la société numérique du XXIe siècle. Ainsi, le nouveau référentiel de français et langues anciennes [FRALA] (FW-B, 2022) précise, dès son introduction, la place qu’il faudrait laisser aux technologies dans l’éducation afin que l’élève puisse y développer des compétences de littératie numérique. Pour remplir ces objectifs, la FW-B réforme actuellement la formation initiale des futurs enseignants. En ce qui concerne les enseignants sur le terrain, seule la formation continue peut leur permettre de développer leurs compétences numériques et d’atteindre, in fine, l’intégration exemplaire du numérique au sein de leurs classes (Raby, 2005).
Notre recherche se centre sur les perceptions liées à des facteurs influençant l’intégration du numérique éducatif auprès des enseignants en français de l’enseignement secondaire inférieur. Puisque des changements arriveront dès septembre 2026 pour les enseignants de première année secondaire, nous les avons interrogés sur leurs besoins en termes d’équipement numérique, d’alphabétisation numérique, de compétences numériques, ainsi que d’usages pédagogiques du numérique, de leurs connaissances en matière de ressources numériques et d’applications conçues pour l’usage en classe. Afin de cerner leurs besoins, deux instruments ont été utilisés : (1) un questionnaire complété par plus d’une centaine d’enseignants en français, et (2) sept entretiens semi-dirigés ont été menés.
Cette consultation d’informateurs nous mène à dresser un bilan mitigé concernant l’intégration du numérique éducatif par les enseignants en français : le besoin matériel en termes d’équipement numérique et de connectivité reste un obstacle que les différents plans lancés par la FW-B ne parviennent pas encore à pallier. Il appert que les formations initiale et continue proposées actuellement aux enseignants de français ne correspondent pas à leurs attentes, bien que ceux-ci ne soient pas opposés à l’idée de développer leurs compétences numériques.
En outre, des différences de niveaux entre les enseignants de français et un manque de communication de la part de la FW-B concernant les outils numériques mis à leur disposition laissent transparaitre que le « chemin numérique » risque d’être encore long.


File(s)

Document(s)

File
Access HANSE_Frédérique_Mémoire_s040591.pdf
Description:
Size: 1.03 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_HANSE_Frédérique_Mémoire_s040591.pdf
Description: -
Size: 171.24 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access ANNEXES_HANSE_Frédérique_Mémoire_s040591.pdf
Description:
Size: 5.22 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hanse, Frédérique ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Bricteux, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Sacre, Margault ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 18
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.