Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 45 | DOWNLOAD 95

Comprendre l'expérience d'apprentissage d'adultes à l'issue d'une formation : Le contexte spécifique de la formation d'animateurs de centres de vacances proposée par les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMÉA)

Download
Fusaro, Alicia ULiège
Promotor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19188
Details
Title : Comprendre l'expérience d'apprentissage d'adultes à l'issue d'une formation : Le contexte spécifique de la formation d'animateurs de centres de vacances proposée par les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMÉA)
Author : Fusaro, Alicia ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Committee's member(s) : Delfosse, Catherine ULiège
Fossion, Gilles ULiège
Language : French
Number of pages : 60 + annexes et annexes confidentielles
Keywords : [fr] Formation d'adulte
[fr] Formation d'animateur
[fr] Apprentissage
[fr] Facilitateurs d'apprentissage
[fr] Expérience d'apprentissage
[fr] Éducation Active
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans un contexte d’effervescence d’offres de formation (Guyot, 2020), de nombreux dispositifs reposent encore sur les fondements de la formation des adultes (Jobert, 2003). Ils accordent une grande importance à l’expérienciation par essai-erreur ainsi qu’à la collaboration active dans la co-construction des savoirs. De plus, ils prônent la mise en place de groupes stables réunis dans un même lieu pour une durée assez longue comme facteurs favorisant l’émancipation (De Vischeer, 2001).
Cependant, les changements sociétaux des trente-cinq dernières années semblent avoir modifié la relation que les individus entretiennent avec la formation. Le temps qui y est investi doit être rentable, l’apprentissage doit y être rapide et les participants souhaitent des réponses venant des experts qui les forment (Faulx et al., 2007).
Pourtant, la formation d’animateur de centres de vacances continue à être organisée sur les fondements de la formation des adultes (Lebon, 2004). De plus, sa volonté n’est pas de dicter ce qui doit être appris (Camus, 2012) mais de contribuer « à solliciter des façons d’être, des rapports au monde, un ensemble de dispositions à agir » (Bourdieu, 1980, cité par Camus, 2012, p. 63) pouvant être difficiles à formaliser.
Afin de mener cette recherche nous avons choisi un des 27 organismes habilités par la FWB à proposer la formation d’animateur de centres de vacances donnant accès au brevet, les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (Ceméa), pour deux raisons. La première est qu’ils se réclament du mouvement de l’Éducation nouvelle, ce qui illustre la philosophie qui les anime et leur méthodologie spécifique ancrée dans les fondements de la formation des adultes (Guisset, 2009). La deuxième est qu’ils ne proposent pas d’évaluation finale. Pourtant, une évaluation en fin de formation peut aider les participants à formaliser ce qui a été appris (Faulx & Danse, 2021). Et, selon Carré (2015), les apprentissages sont indispensables pour qu’une formation soit utile

Dès lors, l’objectif de notre recherche est de comprendre l’expérience d’apprentissage exprimée par des participants à l’issue de cette formation. En d’autres termes, nous nous demandons : « Quels sont les apprentissages exprimés par des participants au terme de leur parcours de formation d’animateur organisé par les Ceméa et selon eux, comment l’apprentissage a-t-il été favorisé? »
Afin de tenter d’y répondre, nous avons fait le choix d'une recherche qualitative à visée compréhensive. La collecte de données est réalisée par des entretiens semi-dirigés auprès de 8 animateurs qui ont été brevetés par les Ceméa durant l’année scolaire 2022-2023. L'analyse thématique des données tentera de révéler l’expérience d’apprentissage exprimée par les participants interviewés.


File(s)

Document(s)

File
Access Fusaro-Alicia-Mémoire-2022-2023.pdf
Description:
Size: 1.36 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Fusaro-Alicia-Résumé-2022-2023.pdf
Description:
Size: 108.53 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Fusaro-Alicia-Mémoire-2022-2023.pdf
Description: -
Size: 91.4 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Fusaro-Alicia-Annexes confidentielles-2022-2023.pdf
Description:
Size: 968.54 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Fusaro, Alicia ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Delfosse, Catherine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Fossion, Gilles ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la sénescence et du vieillissement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 45
  • Total number of downloads 95










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.