Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 51 | DOWNLOAD 5

Étude de l'invariance d'indices contextuels liés aux mathématiques : une réanalyse des données de PISA 2012

Télécharger
Roland, Olivier ULiège
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19191
Détails
Titre : Étude de l'invariance d'indices contextuels liés aux mathématiques : une réanalyse des données de PISA 2012
Auteur : Roland, Olivier ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Membre(s) du jury : Danse, Cédric ULiège
Pools, Elodie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 320
Mots-clés : [fr] invariance de mesure, cross-culture, Pisa 2012, variables attitudinales
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Intitulé du projet de recherche : Étude de l’invariance d’indices contextuels liés aux mathématiques : une réanalyse des données de PISA 2012
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans le cadre des rapports internationaux PISA 2012, on peut constater que par rapport à un
certain nombre de construits liés aux mathématiques comme l'anxiété en mathématiques, la perception de ses compétences en mathématiques... LO' CDE procède à des comparaisons d'un pays à l'autre, ou, au sein d'un pays, entre les filles et les garçons. De telles comparaisons nécessitent d'avoir l'invariance de mesure (invariance configurale, métrique et scalaire). L'objectif de cette recherche est de vérifier si de tels construits liés à l'enseignement des mathématiques, présentent l'invariance scalaire qui est la seule à autoriser la comparaison de moyenne.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access ROLAND_Olivier_Mémoire.pdf
Description:
Taille: 6.06 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_ROLAND_Olivier_Mémoire.pdf
Description: -
Taille: 178.52 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Roland, Olivier ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Danse, Cédric ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Pools, Elodie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 51
  • Nombre total de téléchargements 5










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.