Étude de l'invariance d'indices contextuels liés aux mathématiques : une réanalyse des données de PISA 2012
Roland, Olivier
Promoteur(s) : Monseur, Christian
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19191
Détails
Titre : | Étude de l'invariance d'indices contextuels liés aux mathématiques : une réanalyse des données de PISA 2012 |
Auteur : | Roland, Olivier |
Date de soutenance : | 31-aoû-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Monseur, Christian |
Membre(s) du jury : | Danse, Cédric
Pools, Elodie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 320 |
Mots-clés : | [fr] invariance de mesure, cross-culture, Pisa 2012, variables attitudinales |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Intitulé du projet de recherche : | Étude de l’invariance d’indices contextuels liés aux mathématiques : une réanalyse des données de PISA 2012 |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Dans le cadre des rapports internationaux PISA 2012, on peut constater que par rapport à un
certain nombre de construits liés aux mathématiques comme l'anxiété en mathématiques, la perception de ses compétences en mathématiques... LO' CDE procède à des comparaisons d'un pays à l'autre, ou, au sein d'un pays, entre les filles et les garçons. De telles comparaisons nécessitent d'avoir l'invariance de mesure (invariance configurale, métrique et scalaire). L'objectif de cette recherche est de vérifier si de tels construits liés à l'enseignement des mathématiques, présentent l'invariance scalaire qui est la seule à autoriser la comparaison de moyenne.
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L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
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